Circuit Grand Prix

GP Holon 2013

Holon (ISR) accueillait, hier et aujourd’hui, la seconde étape du circuit Grand Prix ainsi que quatre autres compétitions internationales pour les ensembles juniors et les individuelles espoirs, juniors et séniors.

Vainqueur à Moscou le weekend dernier, la n°1 russe Margarita Mamun s’inscrit de nouveau en 1ère position des qualifications malgré de grosses erreurs aux massues puisqu’elle ne se classera que 8ème à cet engin. Finaliste aux quatre spécialités, elle remporte l’argent au cerceau (ex-aequo avec Miteva) suite à un lâché plutôt bête sur une simple liaison et s’empare in extremis du bronze au ballon alors qu’elle termine sans son engin qui sort du praticable sur la dernière note de la musique, ratant ainsi son dernier rattrapé entre les bras. Blessée quelques minutes seulement avant son passage aux massues, elle est déclarée forfait et ne participera pas aux deux dernières finales.

La bulgare Silvia Miteva réalise plutôt un beau parcours en décrochant l’argent au concours général et en finale du cerceau (ex-aequo avec Mamun) et du ballon. Elle se classe 4ème aux massues et au ruban.

La jolie israélienne Viktoria Filanovsky, chez elle à domicile, remporte fièrement le bronze au général et aux massues. Elle se classe 5ème au ruban, 6ème au ballon et 7ème au cerceau après avoir raté son rattrapé final et terminé sans engin.

4ème après la journée d’hier, la bélarusse Melitina Staniouta tire son épingle du jeu en allant décrocher l’or au cerceau et l’argent au massues et au ruban. 12ème au ballon lors des qualifications, elle n’a pu prétendre à cette finale.

Les russes Alexandra Merkulova et Maria Titova, respectivement 5ème et 6ème des qualifications, remportent chacune l’or à une finale. Le ballon pour Merkulova et le ruban pour Titova. Leurs enchaînements dans l’ensemble sont encore loin d’être irréprochables et restent à perfectionner dans les mois à venir.

Quant à l’ukrainienne Alina Maksimenko, que l’on retrouve enfin sur les praticables, on sent qu’elle n’a pas dû reprendre l’entraînement il y a bien longtemps et n’a pas encore retrouvé sa silhouette olympique. Commettant catastrophe sur catastrophe au cerceau et au ballon lors des phases qualificatives après de multiples sorties et lâchers d’engins, elle se ressaisit en finale et prend l’or aux massues, malgré des trajectoires pas très respectées sur ses lancés, et le bronze au ruban.

… et toujours un gros coup de coeur pour les enchaînements de l’azérie Lala Yusifova !

En ce qui concerne les autres catégories, la russe Yulia Bravikova remporte la compétition junior au concours général et à chaque finale. Toujours pour la Russie, Yana Kudryavtseva prend l’or au général, au ballon et aux massues alors que la bélarusse Katsiaryna Halkina s’empare de la victoire au cerceau et au ruban.
L’ensemble russe prend la tête du concours des ensembles juniors aux 5 cerceaux devant le Bélarus et Israël.

La France ne participait pas à cette étape, les championnats de France Elite ayant lieu dans deux semaines à Mulhouse. Le Grand Prix de Thiais, 3ème étape du circuit, aura lieu la semaine d’après, les 30 & 31 mars 2013.

Tous les résultats ici !

Photo : Barny – Podium GP Q 1- M. Mamun (RUS) 2- S. Miteva (BUL) 3- V. Filanovsky (ISR)