Circuit Coupe du Monde

Tournoi de Tartu 2013

Tartu et son incontournable tournoi “Miss Valentine” devient pour la première fois, cette année, étape du circuit Coupe du Monde (de catégorie B). Trois autres compétitions avaient lieu également ce weekend concernant les individuelles juniors et séniors et les ensembles juniors. La France était engagée à chaque concours, y compris en Coupe du Monde.

L’ukrainienne Ganna Rizatdinova, finaliste en 10ème position des derniers Jeux Olympiques de Londres, prend la tête de cette première étape Coupe du Monde au concours général après de superbes passages envoûtants. Un bien bel exemple du nouveau code de pointage en vigueur. Elle remporte l’or au cerceau et l’argent aux trois autres finales. Elle s’est fait damer le pion par la bélarusse Melitina Staniouta (12ème des JO de Londres) qui remporte l’argent au général après une sortie au cerceau et un lâché aux massues pendant un pivot. Elle se ressaisit aujourd’hui en allant décrocher l’or au ballon, aux massues et au ruban et l’argent au cerceau.
La troisième position revient à l’azérie Marina Durunda, mon coup de coeur du weekend, qui remporte de nouveau trois médailles de bronze en finale du ballon, des massues et du ruban malgré une double chute d’engin aux massues. Son lâcher au cerceau sur un changement de main et quelques petites erreurs lui coûtent le podium à cet engin.
C’est une autre azérie, Lala Yusifova, 6ème au général, qui remporte le bronze au cerceau. Très expressive, elle n’est pas inconnue du circuit, mais elle commet encore trop d’erreurs pour oser inquiéter les reines de la discipline.

Concernant la France, Ambre Chaboud et Lucille Chalopin étaient engagées pour la première fois en Coupe du Monde. Elles n’ont pas démérité même si certains enchaînements ont semblé plus difficiles que d’autres. On peut saluer leurs belles performances puisqu’elles se sont respectivement classées 11ème et 13ème.

Photo : Olivier Aubrais – (De gauche à droite) Lucille Chalopin et Ambre Chaboud pour la première fois engagées en Coupe du Monde

Pour revenir aux autres résultats tricolores, en catégorie junior (nées en 2000) Marie Allgayer se classe 4ème au ruban et 6ème au cerceau alors que Clara Delena prend la 6ème place au ballon et la 7ème place aux massues.
Chez les séniors, Gilian Leopold termine 7ème au ruban, 9ème au cerceau et aux massues et 10ème au ballon. Quant à Mélisande Beckman, elle s’inscrit 12ème au cerceau et aux massues et 15ème au ballon et au ruban.
L’ensemble France junior se classe 10ème après ses deux passages aux 5 cerceaux, le deuxième a nettement rattrapé la prestation du premier enchaînement, un peu catastrophique après une bonne dose de stress. C’est en tous cas un bilan prometteur pour cette équipe en devenir !

Résultats Coupe du Monde : http://missvalentine.eu/results/
Résultats tournois Miss Valentine : http://www.vkjanika.ee/index.php?page=375&lang=est