Communauté / Presse

Projet artistique et musical

La Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) est entrain d’achever un nouveau projet afin d’améliorer la valeur artistique et la musicalité en gymnastique.

Le niveau technique et la difficulté des enchaînements atteignent dorénavant leur limite pour la globalité des disciplines gymniques actuelles. Cependant, il reste encore de la marge à l’amélioration en matière d’artistique, de musicalité et de présentation, pour que les évolutions de gymnastique ravissent et touchent davantage le coeur du public et des juges. Ces dernières années, la quasi-inexistence de l’artistique et du rapport musique/mouvement au niveau gymnique international a été vivement critiquée. C’est pour cette raison et dans une réelle volonté d’améliorer les performances des gymnastes de haut niveau que la FIG, en étroite collaboration avec le Cirque du Soleil, s’est lancée dans la réalisation de projets vidéo tutoriels. Ils auront pour objectif de modifier et d’instruire tous les gymnastes, entraîneurs, juges et dirigeants ainsi que de les encourager à réfléchir sur leur préparation, leur évaluation et leur vision des enchaînements qui utilisent le support musical et ont une finalité artistique.

La semaine dernière a eu lieu l’ultime réunion de préparation du groupe de projet, responsable du développement vidéo et du tournage, au Siège Social du Cirque du Soleil à Montréal (CAN). Ce dernier a généreusement fourni des locaux et des experts en la matière dont des caméramans, des techniciens son et lumière et même un metteur en scène. Hardy Fink, Directeur des programmes éducatifs et académiques, est le coordinateur du projet pour la FIG. Lyn Heward et Lasse Nettum travaillent en collaboration avec lui. Lyn était gymnaste, entraîneur et juge avant d’occuper le poste de Directrice de Création du Cirque du Soleil. Elle assume la sélection de plus de 250 clips-vidéos ainsi que la diffusion musicale en travaillant étroitement avec le metteur en scène de la vidéo qui en résultera grâce aux efforts de l’équipe technique du Cirque du Soleil.
Quant à Lasse Nettum, spécialiste de musique et expert en gymnastique rythmique en Norvège, la FIG le comptait précédemment parmi ses experts auprès de plusieurs académies.

Ce projet vidéo devrait voir le jour début décembre 2012 et sera présenté lors des futures formations d’entraîneurs et de juges. Il sera également disponible sur le site internet de la FIG.

Source : www.fig-gymnastics.com
Photo : Little Shao – Alice Dufour (FRA) actuellement engagée au Cirque du Soleil

Un commentaire