Jeux Olympiques

Londres 2012 Qualifications II

La russe Evgenia Kanaeva s’est ressaisie aujourd’hui en prenant la tête des qualifications devant sa coéquipère Daria Dmitrieva, 2ème, qui commet des maladresses aux massues dont une chute d’engin sur une simple liaison avant son premier lancé.

L’azérie Aliya Garayeva se qualifie en 3ème position malgré quelques déséquilibres aux massues. Elle devance la bulgare Silvia Miteva, 4ème, et la bélarusse Liubov Charkashyna, 5ème, pour laquelle cette deuxième journée a été plus difficile qu’hier suite à une chute de massue et de grosses erreurs au ruban.

La coréenne Yeon Jae Son se sera fait peur aujourd’hui aux massues, après une chute d’engin sur son rattrapé roue, voilà qu’une de ses demi-pointes craque, elle termine donc son passage sans et subit la pénalité qui en découle. Elle se qualifie en 6ème position.

Les ukrainiennes Alina Maksimenko et Anna Rizatdinova ont bien fait de croire en leur étoile puisqu’elles remportent également leur place pour la finale de demain en se classant respectivement 7ème et 10ème. Maksimenko avait un peu pêché sur son cerceau d’hier ainsi que sur son ruban aujourd’hui alors que le ballon de Rizatdinova avait peiné à rouler en début d’enchaînement, l’obligeant à accélérer un peu trop son mouvement et à gâcher un peu l’effet escompté.

La plus grosse surprise aura été la qualification de la polonaise Joanna Mitrosz qui accède enfin à la finale olympique, finale à laquelle elle n’avait pu prétendre aux Jeux de Pékin en 2008. Elle passe devant l’israélienne Neta Rivkin, 9ème, pénalisée hier au ballon pour une chute et une sortie de praticable.

Quant à Delphine Ledoux, représentante tricolore, elle nous aura fait vibrer pendant ses deux jours après une superbe maîtrise de ses quatre enchaînements sans chute ni faute majeure. Elle s’est véritablement donnée à deux cents pour cent et a donné le meilleur d’elle-même mais malheureusement sa 13ème place l’empêche d’accéder à son dernier rêve, celui de participer à une finale olympique. Ces qualifications représentaient la dernière compétition de sa carrière. Son ultime passage aux massues, l’engin qui lui avait précédemment fait défaut pendant l’année, rend hommage au public londonien sur le thème musical “Imagine” de John Lennon, bouclant la boucle à plus de dix ans de gymnastique rythmique aux côtés de son entraîneur Katia Guillère qui peut être fière de sa gymnaste. On ne peut avoir de regrets après ce qu’elle nous a offert, elle aura vécu ses Jeux à fond et c’est sans aucun doute le plus important. Bravo à elle, elle nous manque déjà !

Qualifications individuelles – classement complet

Pour les ensembles, pas vraiment de surprise, il s’agit pour ainsi dire du même classement qu’hier. La Russie s’impose sans surprise devant l’Italie qui commet quelques imperfections dont une erreur de trajectoire sur un échange pour Elisa Santoni, capitaine d’équipe. Les bélarusses sont 3èmes après de bons passages, elles devancent les bulgares, 4èmes après un lancer de cerceau qui faillit sortir.
L’Espagne, l’Ulkraine, Israël et le Japon font également partie des 8 finalistes au détriment de la Grèce, de l’Allemagne, du Canada et de la Grande-Bretagne.

Qualifications ensembles – classement complet

Retrouvez dès demain la finale individuelle à 14h30 (heure française) sur France TV Sport

Photo : Delphine Ledoux (FRA)