Jeux Olympiques

Londres 2012 Qualifications I

A l’issue de cette première journée de qualifications, la russe Daria Dmitrieva prend provisoirement la tête de la compétition après deux rotations avec de très bons passages. Elle vient damer le pion à Evgenia Kanaeva, championne olympique en titre, qui se contente de la 2ème place provisoire suite à deux rattrapés ratés et à des hésitations au cerceau. Elle se ressaisit néanmoins au ballon en étant créditée d’un magnifique 29.525, meilleure note du jour à cet engin.
La bélarusse Liubov Charkashyna s’inscrit pour le moment en 3ème position et peut être fière de ses prestations, il faut qu’elle se maintienne au même niveau demain car la coréenne Yon Jae Son la talonne de près (4ème)et pourrait créer la surprise à condition qu’elle ne commette pas d’erreur.

Quant à notre tricolore Delphine Ledoux, elle aura réussi une belle performance aujourd’hui, elle est pour l’instant 9ème après le cerceau et le ballon, son objectif étant évidemment de faire partie des 10 finalistes. Tout est possible, affaire à suivre donc demain.

Mention spéciale à l’ouzbek Ulyana Trofimova, qui s’est fracturé la rotule hier à l’entraînement et a tout de même décidé de concourir plutôt que de déclarer forfait, comme cela avait été infirmé ou confirmé ce matin. C’est avec les larmes aux yeux qu’elle quitte le praticable omettant volontairement une grande partie de ses difficultés à chaque enchaînement pour tenter de vaincre la douleur et de surtout faire plaisir au public et à tous ceux qui l’attendaient. Elle fait preuve ici d’un immense courage en mettant à exécution l’adage “l’important c’est de participer”, tant énoncé lorsqu’il s’agit du sport et des Olympiades mais que peu seraient parfois prêts à appliquer dans pareille situation. Comme ça doit être difficile d’atteindre ses rêves sans pouvoir démontrer sa vraie valeur, être capable de tout mettre de côté en quelques heures seulement et ne pas renoncer même si les résultats ne suivront pas. Ulyana aura été capable de faire cela dans la douleur physique et morale par respect pour la discipline et ses acteurs, issue du top 10 mondial, elle se classe 20ème après ses deux premiers engins. Notez d’ailleurs que son superbe sourire ne l’aura pas quitté pendant ses évolutions, tout ça pour nous !

Résultats qualifications individuelles (1ère journée)

Les ensembles s’illustraient aujourd’hui aux 5 ballons pour cette 1ère phase de qualifications. Les russes prennent provisoirement la tête devant les italiennes, suite à un rattrapé très juste d’Angelica Savrayuk et le match pour l’or olympique entre ces deux nations ne fait que commencer…
Les bélarusses occupent pour le moment la 3ème place devant la Bulgarie et l’Espagne.

Résultats qualifications ensembles (1ère journée)

Photo : Delphine Ledoux (FRA)