Circuit Coupe du Monde

Tournoi de Minsk 2012

L’ultime étape Coupe du Monde du circuit 2012 vient de s’achever à Minsk (BLR). Ce tournoi a été remporté en toute logique par la russe Evgenia Kanaeva qui se classe 1ère du concours général et à chaque finale malgré un raté sur son rattrapé bloqué entre les talons. Sa coéquipière Daria Dmitrieva décroche l’argent au général ainsi qu’aux finales du cerceau, du ballon et du ruban. Devancée par Alexandra Merkulova aux massues qui remporte l’argent à cet engin, Daria vient damer le pion à la décision rendue par sa Fédération de ne pas la faire participer aux Jeux Olympiques le mois prochain à Londres. Seulement, son classement bien que brillant ne permettra sans doute pas de changer une sélection désormais officielle. C’est justement A. Merkulova qui se rendra à Londres malgré sa décevante 4ème place obtenue hier au concours général après une sortie au ballon notamment.

Fières représentantes bélarusses, Liubov Charkashyna et Melitina Staniouta remportent respectivement la 3ème et la 5ème place au général. Elles s’emparent également du bronze à toutes les finales, Liubov au ballon et aux massues et Melitina au cerceau et au ruban.

Du côté tricolore, Delphine Ledoux, déçue par ses résultats (16ème), termine 8ème en finale du ballon en échappant son engin sur un pivot fouetté. Mais rien n’est encore joué pour les Jeux, il faut donc rester confiant, l’objectif de Delphine étant de se qualifier parmi les 10 finalistes olympiques.
Quant à Kseniya Moustafayeva, elle surprend tout le monde en devançant Delphine d’une place. Elle termine donc 15ème, toujours avec une belle progression.

Chez les ensembles, la Russie semble enfin avoir réglé les derniers détails de leurs programmes et décrochent l’or au concours général et à chaque finale. Les bélarusses les talonnent de près glanant également par trois fois la médaille d’argent.
Quant aux italiennes, médaillées de bronze aujourd’hui aux deux finales, elles vont devoir se ressaisir pour espérer remporter l’or olympique tant mérité. En effet, elles ont été détrônées d’une éventuelle 3ème place hier par l’Espagne qui ne cesse de progresser depuis le début de l’année.

Enfin, on aura pu constater l’absence de la Bulgarie en ensemble et de son individuelle Silvia Miteva ainsi que celle d’Aliya Garayeva (AZE).

Tous les résultats ici !