Circuit Grand Prix

Grand Prix de Vorarlberg 2012

Troisième étape du circuit Grand Prix, l’étape de Vorarlberg en Autriche vient de s’achever avec la victoire sans surprise de la Russie. Après un superbe concours général et la note parfaite de 30.000 au cerceau, Evgenia Kanaeva prend la tête de la compétition. Médaillée d’or aux finales du cerceau, du ballon et des massues malgré une difficulté occultée à cet engin, elle devra se contenter de l’argent en finale du ruban après un rattraper incorrect sans chute.
Le duel du weekend se jouait réellement entre Daria Dmitrieva et Alexandra Merkulova puisqu’il doit normalement départager qui de l’une ou l’autre gagnera sa place aux Jeux Olympiques aux côtés de Kanaeva. Il semblerait que le quota revienne à Daria Dmitrieva mais rien ne le confirme pour l’instant. Elle a en effet brillé ce weekend en remportant la 2ème place au concours général malgré une petite chute aux massues et en décrochant l’or en finale du ruban et l’argent au ballon et aux massues.
Quant à Alexandra Merkulova, elle aura moins bien résisté à la pression en commettant un certain nombre d’imprécisions bien qu’elle prenne la 3ème place des qualifications. Cependant, elle ne se qualifie qu’à une seule finale, celle du cerceau, pour laquelle elle s’empare de la médaille d’argent malgré un gros déséquilibre en avant qui a failli la faire chuter de peu.

L’azérie Aliya Garayeva, 4ème des qualifications après avoir raté son rattrapé au ballon bloqué dans le dos sur un équilibre, se ressaisit aujourd’hui en remportant le bronze à trois finales sur quatre. Elle devra se contenter d’une nouvelle 4ème place aux massues suite à une chute d’engin sur une manipulation après un rattrapé roulade.

Enfin, c’est la bélarusse Liubov Charkashyna, 5ème au concours général après une petite chute d’une massue pendant un pivot, qui décrochera le bronze à cet engin en guise de revanche.

Du côté tricolore, Kséniya Moustafayeva s’inscrit en 11ème position après de beaux passages sans trop d’imprécisions.

Résultats concours général + finales

Classement Grand Prix NON OFFICIEL (après 3 étapes)