Championnats d'Europe

Nizhny Novgorod 2012 J3

Aujourd’hui se déroulait la troisième et dernière journée de ces 28èmes championnats d’Europe de Nizhny Novgorod (RUS) avec les finales par spécialité des individuelles juniors et des ensembles séniors.

Chez les juniors, les russes vainqueurs au concours par équipe trustent de nouveau les premières places en remportant l’or à chaque finale avec Diana Borisova au cerceau, Yana Kudryavtseva au ballon, Yulia Sinitsyna aux massues et Alexandra Soldatova au ruban.

On retrouve ensuite les bélarusses médaillées d’argent également à toutes les finales, Alena Bolotina au cerceau, Katsiaryna Halkina au ballon et au ruban et Maria Kodobina aux massues.

Les azéries, 5èmes par équipe, décrochent deux médailles de bronze avec Nilufar Niftaliyeva au cerceau et Gulsum Shafizada au ruban.

Concernant les géorgiennes, 3èmes par équipe et très attendues dans ces finales, seule Gabriela Khvedelidze se retrouvera sur le podium, 3ème aux massues.

L’ukrainienne Anastasia Mulmina remporte elle aussi une médaille de bronze, à la finale du ballon.

Du côté des ensembles, les russes, championnes d’Europe au concours général, s’emparent de nouveau de l’or aux 5 ballons malgré un échange très juste à quelques secondes de leur final. Elles terminent 4èmes au combiné cerceaux/rubans suite à des imprécisions et une note de Difficulté qui pêche un peu bien qu’on ne puisse leur reprocher les beaux effets visuels qu’elles composent dans leur enchaînement.

Les bélarusses profitent de leur expérience pour damer le pion aux russes en remportant l’or aux cerceaux/rubans et l’argent aux ballons alors que les bulgares, déçues de leur 4ème place au général, remontent la pente en décrochant l’argent au combiné et le bronze aux ballons.

Quant aux italiennes, qu’on a l’habitude de retrouver sur la première marche des podiums, leur heure de gloire européenne n’est pas encore venue. Elles se classent 4èmes aux ballons et doivent se contenter du bronze aux cerceaux/rubans après quelques hésitations sur un enchaînement toujours aussi magistral et époustouflant.

Enfin, l’ensemble France qualifié à la finale du combiné, termine en 8ème position derrière l’Espagne pénalisée pour sortie de ruban et de gymnaste.


Tous les résultats ici !