Circuit Coupe du Monde

Tournoi de Tashkent 2012

Tashkent, capitale de l’Ouzbékistan, recevait ce weekend la 5ème et avant-dernière étape Coupe du Monde de l’année ainsi que le tournoi “Happy Caravan” destiné aux individuelles juniors.

Coupe du Monde :

La russe Alexandra Merkulova prend la tête des qualifications obtenant la meilleure note à chaque engin. 1ère aux finales du cerceau, du ballon et des massues malgré une chute d’une massue sur une roue, elle dégringole en 6ème position de la finale du ruban suite à de grosses erreurs d’exécution à cet engin.

L’israélienne Neta Rivkin, 2ème au concours général, s’empare du bronze aux finales des massues et du ruban. Elle aura réalisé une très belle compétition tout au long de ce weekend.

La kazakhe Anna Alyabyeva partage la 3ème place au général avec la russe Margarita Mamun. Alyabyeva décroche le bronze en finale du cerceau. Elle exécute de bons passages en finale des massues et du ruban mais termine sans son engin au ballon.
Quant à Mamun, elle ne se retrouvera sur aucun podium en finale et rate son ultime passage au ruban suite à une sortie d’engin et à un noeud juste après sa reprise.

L’azérie Aliya Garayeva, 7ème au général, remporte l’argent en finale du ballon, des massues et du ruban. Elle fait preuve d’une grande tolérance en lançant son ruban, juste avant son propre passage, à la coréenne Yeon Jae Son dont la hampe se casse à la première note de sa musique et qui n’avait pas prévu d’engin de remplacement. Malheureusement, l’enchaînement ne peut être pris en compte puisque le règlement n’est pas respecté. C’est en effet à la gymnaste de vérifier l’état et l’usure de ses engins et de prévoir un engin de remplacement au bord du praticable. Son obtient donc la note de 0.000.

La bélarusse Liubov Charkashyna, 8ème des qualifications après de grosses erreurs, notamment aux massues, se ressaisit lors des finales en décrochant l’or au ruban, l’argent aux massues et le bronze au ballon. Elle réalise des passages époustouflants, s’inscrivant comme la plus expérimentée du tournoi.
Du côté bélarusse toujours, Melitina Staniouta signe son grand retour après avoir été absente pour blessure pendant plusieurs semaines. On remarquera que sa cheville droite est tout de même encore bandée.

Du côté tricolore, Kseniya Moustafayeva s’inscrit en 10ème position. Delphine Ledoux n’était pas présente à cette étape à Tashkent, participant aux championnats de France en DN1 à Nîmes qui avaient également lieu ce weekend.

Le public ouzbèk n’aura pas pu saluer sa représentante n°1 Ulyana Trofimova, présente dans le hall de compétition mais pas sur le praticable, toujours forfait pour blessure.

Chez les ensembles, les bélarusses prennent la tête des qualifications et se contentent de la 2ème place à chacune des finales.
Les russes, 2èmes des qualifications après des erreurs, prennent leur revanche en finale en décrochant l’or à chaque finale malgré un gros déplacement sur un échange aux ballons.
Israël se classe 3ème au général et aux deux finales devant l’Azerbaïdjan et l’Ouzbékistan.

Happy Caravan Cup (juniors) :

La Russie prend la tête du concours par équipe devant le Bélarus et l’Ouzbékistan.Résultats complets ici !
Classement Coupe du Monde 2012 NON OFFICIEL