Circuit Coupe du Monde

Tournoi de Penza 2012

La troisième étape Coupe du Monde de la saison s’est déroulée ce weekend à Penza en Russie. L’évènement recevait également une compétition individuelle sénior (hors Coupe du Monde) et un concours junior par équipe.

Coupe du Monde :

Du côté des individuelles, la russe Daria Kondakova, toujours blessée à l’épaule, s’impose au concours général, profitant du forfait de dernière minute de la n°1, Evgenia Kanaeva, apparemment victime d’un coup de fatigue à la veille de la compétition. Elle remporte également l’or en finale du ballon et l’argent aux massues et au ruban. Elle rate quelque peu sa finale au cerceau et se classera 8ème à cet engin.
C’est au tour de Daria Dmitrieva, toujours pour la Russie, de s’octroyer l’argent au général ainsi qu’à la finale du cerceau. Elle s’empare de l’or en finale des massues et du ruban et enfin du bronze au ballon.

L’azérie Aliya Garayeva, médaillée de bronze au général et au ruban, va damer le pion aux russes en décrochant l’or au cerceau en finale.

Profitant de l’absence de certaines compétitrices et de la 9ème place de Liubov Charkashyna (BLR) qui passe totalement à côté de sa compétition, la kazakhe Anna Alyabyeva, 6ème des qualifications, remporte l’argent à la finale du ballon, tandis que la sud-coréenne Yeon Jae Son (4ème) et l’ouzbèque Ulyana Trofimova (5ème) remportent respectivement le bronze en finale du cerceau et des massues.

Quant à nos représentantes tricolores, Delphine Ledoux, 7ème, se classe 5ème à la finale des massues, 6ème au cerceau et 7ème au ruban. Maintenant que les massues sont bien maîtrisées, c’est au tour du ballon de lui jouer des tours. Comme à Pesaro, il y a deux semaines, Delphine commet de nouveau de grosses erreurs à cet engin qui lui coûtent la finale. Néanmoins, les résultats sont plus que concluants, de même pour Kseniya Moustafaeva qui prend la 11ème place des qualifications, toujours en constante progression.

Chez les ensembles, seules quatre équipes ont fait le déplacement. La Russie s’impose assez logiquement malgré le forfait d’Anastasia Nazarenko, blessée au pied, ce qui fragilise de nouveau l’ensemble en perpétuelle reconstitution depuis l’année dernière.
Les japonaises prennent la 2ème place devant les polonaises, 3èmes et les ouzbèques, 4èmes.
En ce qui concerne les finales aux ballons et aux cerceaux/rubans, le classement est identique aux qualifications.
Hors Coupe du Monde :

Chez les individuelles juniors, la Russie prend la tête du concours par équipe devant la Géorgie et le Bélarus.

Quant au tournoi individuel sénior, c’est la bélarusse Arina Charopa qui remporte la compétition devant la russe Daria Svatkovskaya et l’ouzbèque Maftuna Shamsieva.

Tous les résultats ici !