Autres rencontres

Tournoi du Pas-de-Calais 2012

Le tournoi international du Pas-de-Calais vient de se terminer avec la magnifique victoire au concours général sénior de Delphine Ledoux, championne de France et future olympienne aux Jeux de Londres. Meilleure gymnaste mondiale engagée dans cette compétition, c’est logiquement qu’elle remporte également la médaille d’or au cerceau, aux massues et au ruban malgré des erreurs sur ces derniers enchaînements. Elle devra néanmoins se contenter de l’argent en finale du ballon.
Il s’agissait de sa dernière production à Calais dont elle est originaire, de ville comme de club, le comité d’organisation a ainsi salué sa carrière et lui a démontré son soutien pour sa participation aux Jeux Olympiques. Ce n’était pas évident pour elle, comme pour ses fans, de retenir ses larmes…

Retour sur les individuelles séniors, la russe Elizaveta Nazarenkova prend la 2ème place du concours général. Elle décroche l’or en finale du ballon et l’argent aux trois autres finales. Puis c’est au tour de l’américaine Jasmine Kerber de s’emparer du bronze au général et à chaque finale.

La tricolore Marine Letul termine 4ème du concours général après une bonne compétition et un très beau passage au cerceau. Lucille Chalopin, Julie Marques et Marie Menuge participaient également mais en hors concours (HC).

Du côté des individuelles juniors, le concours général est remporté par la russe Anna Markelova qui s’impose également en finale du cerceau, du ballon et des massues.
Pour la France, Nada Jennane décroche l’argent au général, l’or en finale du ruban et le bronze au cerceau et au ballon. Quant à Ambre Chaboud, 5ème au général, elle s’empare du bronze à la finale des massues.
L’israélienne Ida Mayren, médaillée de bronze au général, prend l’argent au cerceau et aux massues tandis que l’allemande Anastasia Kempf, 4ème au général, récupère elle aussi la médaille d’argent mais en finale du ballon et du ruban. Enfin, c’est au tour de l’américaine Monica Rokhman, 6ème, de décrocher le bronze à la finale du ruban.

Les tricolores Gillian Leopold et Ambre Majchrzak matchaient en hors concours (HC) dans cette compétition junior.

Quant aux ensembles séniors, seules trois équipes ont répondu à l’appel dont la France, bien évidemment, qui s’impose sans surprise au concours général et à chaque finale. Comme la semaine dernière à Kiev, l’ensemble était composé de Samantha Ay, Noémie Balthazard, Océane Charoy, Jeanne Isenmann, Eléna Chabert (5 ballons) et Léa Peinoit (combiné cerceaux / rubans). Léa, toujours blessée, n’a toujours pas pu réaliser ses difficultés corporelles.
La Grande-Bretagne termine 2ème (CG + finales) avec un niveau particulièrement bas… Enfin, j’étais curieuse de découvrir la Nouvelle-Zélande, nation que je n’ai personnellement jamais découverte en gymnastique rythmique. 3ème (CG + finales), leur niveau est évidemment très faible, plus faible que les britanniques mais il est toujours intéressant de découvrir de nouvelles équipes, comme quoi la GR continue à se développer partout dans le monde !

Encore un grand merci à Marc pour sa retransmission en livestream ! Il sera présent la semaine prochaine au Grand Prix de Thiais mais il ne pourra pas bénéficier d’une connexion internet, il n’y aura donc pas de rediffusion de prévue, ni même à la télévision.

Tous les résultats ici !