Autres rencontres

Tournoi Miss Valentine 2012

L’édition 2012 du tournoi international Miss Valentine vient de se terminer à Tartu en Estonie. Il s’agit d’une compétition regroupant la gymnastique esthétique – AGG (en quelque sorte notre DFE national) et la gymnastique rythmique à travers toutes les catégories d’âge. Un grand nombre de nations s’y trouvaient représentées, dont la France, avec un record d’inscriptions battu cette année. Début de saison oblige, les nouveaux programmes restent encore à être peaufinés et ils seront surement fin prêts pour les prochaines échéances.

Concernant les gymnastes séniors, l’azérie Aliya Garayeva, médaillée de bronze des derniers championnats du monde, se classe 1ère au ballon et au ruban et 2ème au cerceau et aux massues. Elle commet beaucoup d’erreurs sur ses nouveaux programmes mais présente un grand nombre de difficultés qui seront très vite maîtrisées par la suite.
Elle se confrontait, entre autres, à l’israélienne Neta Rivkin, 10ème rang mondial, qui prend la 1ère place au cerceau et aux massues et qui se contente de la 2ème place au ballon et au ruban.

La bélarusse Arina Charopa, vice championne olympique junior, termine 3ème au cerceau et au ruban. Elle présente de belles qualités physiques mais il reste encore du chemin à parcourir avant de pouvoir inquiéter réellement le top mondial actuel. Son objectif se situe plutôt pour l’après Londres 2012.

C’est au tour de l’estonienne Viktoria Bogdanova et de la lettone Jelizaveta Gamalejeva de créer la surprise en se classant respectivement 3ème au ballon et aux massues, profitant ainsi de l’absence des têtes de lice.

Du côté tricolore, Marine Letul (Sucy-en-Brie) réalise son plus beau passage au ballon en se classant 9ème. 11ème au cerceau et aux massues, elle recule dans le classement après une sortie et deux chutes d’engin au ruban (34ème). Lucille Chalopin (Sucy-en-Brie) prend la 12ème place aux massues, sa meilleure performance du weekend. Elle termine 16ème au cerceau après quelques erreurs et réussit de bons passages au ballon (18ème) et au ruban (22ème).
Quant à Marie Menuge (Calais), elle n’aura pas su vaincre totalement son stress mais elle a néanmoins présenté de belles originalités. Elle termine à la 26ème place au ballon et aux massues, 28ème au cerceau et 30ème au ruban.

Tous les résultats complets séniors et autres catégories GR & AGG ici !

4 commentaires

  • marco

    Au concours général combien on a pas le classement general que par engin sinon que dire que la gr actuelle est au plus bas de nos jours .

    • bodychou

      La GR n’est pas au plus bas, le code de pointage est juste trop chargé en éléments de difficultés mais il va subir des modifications après les JO de Londres 2012. Il faut également prendre en considération que le tournoi Miss Valentine est une compétition ouverte à tous les niveaux et que par exemple en sénior, il n’y avait que 2 gymnastes issues du top 10 mondial. Il est justement intéressant pour des athlètes au niveau plus faible en difficultés et en exécution de comparer leur marge de progression. Ainsi toutes les nations ont droit à représentation pas comme pour certaines étapes Coupe du Monde ou autres championnats aux règles strictes de participation. C’est également le début de saison et les nouveaux enchaînements ne sont pas affûtés, mais c’est le cas chaque année… Au Grand Prix de Moscou, il y aura déjà beaucoup d’améliorations (par ex. Garayeva qui a, en effet, commis beaucoup d’erreurs ce weekend). Au regard des vidéos des mondiaux de Montpellier qui ne sont pas si lointains que ça, le niveau est loin d’être bas en GR.