Circuit Grand Prix

Grand Prix de Moscou 2012

Moscou accueillait ce weekend la première étape Grand Prix de la saison avec de belles nouveautés au rendez-vous.

Concernant le Grand Prix, nous retrouvons en tête des qualifications le quatuor russe, avec en 1ère place, Daria Kondakova qui remporte un magnifique 29.000 au ruban. Elle décroche également l’argent en finale des massues et du ruban et le bronze au ballon. Evgenia Kanaeva, championne du monde, devra se contenter de rester derrière sa coéquipière en 2ème position après des erreurs sur son nouveau programme au ballon. Elle remporte néanmoins l’or en finale du cerceau, des massues et du ruban, maintenant ainsi son statut de leader. Quant à Daria Dmitrieva, 3ème des qualifications, elle crée la surprise en remportant l’or au ballon, prenant sa revanche sur son passage catastrophique des mondiaux de Montpellier et s’empare également de l’argent au cerceau.

7ème des qualifications, l’azérie Aliya Garayeva remporte l’argent en finale du ballon. La bulgare Silvia Miteva, 5ème, décroche le bronze au ruban, l’israélienne Neta Rivkin, 8ème, rafle le bronze aux massues et la toute jeune coréenne Son Yeon Jae, 18ème, s’empare du bronze au cerceau. Cette dernière sera à surveiller de très près cette année jusqu’aux Olympiades de Londres cet été !

Quant à nos tricolores, Delphine Ledoux se classe 10ème des qualifications et s’inscrit 4ème à la finale des massues, 7ème au ruban et 8ème au cerceau. Elle réalise également un bon passage au ballon sur un nouveau programme qui présente de belles difficultés et originalités. Kseniya Moustafaeva termine 17ème, confiante dans sa progression, elle aura mieux su maîtriser son stress qu’aux Test Events de Londres le mois dernier.

La France était également engagée pour la compétition junior. 17èmes après 4 passages, Ambre Chaboud termine 16ème au cerceau et 17ème au ballon et Nada Jennane, 19ème au ruban et 20ème aux massues. Ce concours par équipe a été remporté par la Russie devant le Bélarus et la Géorgie. Du côté russe, les jumelles Dina et Arina Averina continuent, depuis l’année dernière, à faire chavirer la communauté internationale et représentent l’avenir prometteur de leurs pairs.

Une compétition sénior individuelle hors Grand Prix avait également lieu. La russe Daria Svatkovskaya prend la 1ère place devant la bélarusse Arina Charopa et l’américaine Rebecca Sereda.

Quant aux ensembles séniors, seules trois nations étaient engagées au concours général. La Russie* s’empare une nouvelle fois de la victoire avec un retour au classicisme aux ballons et une grosse recherche en terme de difficultés au combiné cerceaux/rubans malgré des erreurs. Elles s’inscrivent devant le Japon et l’Ouzbékistan.

Les résultats complets ici !

*Ces derniers mois, l’ensemble russe a subi d’importantes modifications. Depuis 2009, pas moins de six changements ont eu lieu dans l’équipe, dont trois de capitaine. Suite à une opération du genou, Natalia Pichushkina a été officiellement remplacée par Karolina Sevastyanova, membre de l’ensemble junior champion olympique en 2010. Il est désormais composé de Donskova, Nazarenko, Dudkina, Sevastyanova, Makarenko (5 ballons) et de Bliznyuk (3 rubans / 2 cerceaux).

Un commentaire