Jeux Olympiques

Test Events Londres 2012 Qualifications 2ème journée

ATTENTION : Seules les gymnastes classées de la 2ème à la 6ème place sont qualifiées aux Jeux Olympiques. Cependant, les 10 premières gymnastes de ces qualifications participeront au concours général de demain dont le classement ne remettra rien en cause concernant les places olympiques obtenues.

Chez les individuelles, la russe Daria Kondakova conserve sa place de leader avec un total de 109.475 points. Elle commet, comme hier, des erreurs sur ses deux enchaînements de la journée mais qui devraient être vite rattrapées pour les prochaines échéances.

La kazakhe Anna Alyabyeva gagne une place supplémentaire sur la journée d’hier et prend la 2ème place de ce concours qualificatif (1ère place olympique) avec de très beaux passages. Elle passe devant l’ukrainienne Ganna Rizatdinova, 3ème (2ème place olympique), qui commet quelques erreurs au ruban.
Quant à l’espagnole Carolina Rodriguez, elle se sera fait peur au ruban en lançant son engin trop loin mais qu’elle arrivera à rattraper in extremis. Sa qualification est assurée, elle occupe la 4ème place (3ème place olympique) devant la chypriote Chrystalleni Trikomiti (4ème place olympique) qui réalise de belles prouesses sur ses deux passages.
C’est enfin l’allemande Jana Berezko-Marggrander qui remporte brillamment le 5ème et dernier billet pour les Olympiades en conservant sa 6ème place de la veille. La compétition était pourtant très serrée entre l’allemande et la roumaine Alexandra Piscupescu qui voit s’envoler le rêve olympique sur le retard de son final au ruban. Elle participera néanmoins au concours général de demain.

Federica Febbo (ITA), Dora Vass (HUN) et Djamila Rakhmatova (UZB) sont également qualifiées pour la finale de demain.

Notre jeune française, Kseniya Moustafaeva, s’est un peu remise de son échec de la veille et se classe 22ème. Elle termine sur un bel enchaînement au ruban mais un rattrapé très juste aux massues lui aura donné du fil à retordre. Suite à la réclamation sur sa note initiale (23.750), son exercice est réévalué à 23.550 avec une pénalité de 0.30 points qui serait apparemment due au port de bijoux non autorisés par le Code de pointage. Mais cela reste à confirmer…
Bref, cette compétition aura été un bel entraînement pour Kseniya malgré le stress et la déception qui en incombent. Son parcours est plus que prometteur pour le prochain cycle olympique dont l’objectif sera les Jeux de Rio en 2016.

Qualifications individuelles :

Du côté des ensembles, l’Espagne (1ère), l’Ukraine (2ème), Israël (3ème) et la Grèce (4ème) conservent leurs places de la veille et sont sélectionnés pour les Jeux Olympiques au détriment de la France et de la Suisse qui terminent respectivement 6ème et 5ème.
En effet, suite à deux chutes de rubans, les françaises se laissent vaincre par la pression et le stress et perdent toute chance de qualification olympique avec beaucoup de déception.

L’Azerbaidjan se place en 7ème position devant la Grande-Bretagne, 8ème.

Tous les ensembles participeront demain au concours général final. Il n’y aura pas de finales par spécialité, ni en individuel, ni en ensemble.

Qualifications des ensembles :
Photo : FIG

Un commentaire