Jeux Olympiques

Test Events Londres 2012 Qualifications 1ère journée

Après deux rotations (cerceau et ballon), la russe Daria Kondakova prend aisément la tête des qualifications bien qu’elle commette de grosses erreurs sur son tout nouvel enchaînement au ballon. Déjà qualifiée aux Jeux Olympiques, elle ne participe ici qu’en tant que vice championne du monde invitée à se produire dans les conditions réelles olympiques. Cependant, la GR ne se déroulera pas à la Greenwich Arena le jour J mais à Wembley au nord de Londres.

C’est donc l’ukrainienne Ganna Rizatdinova, en 2ème position, qui prend réellement la tête de cette première journée de qualification olympique. Ses deux enchaînements sont bien maîtrisés bien qu’elle soit sanctionnée au cerceau pour une musique trop longue (1’31 au lieu d’1’30 max.). Bizarrement, ce ne fut pas la seule à être dans ce cas qui pourtant est assez rare à ce niveau de compétition.

Pour le Kazakhstan, Anna Alyabyeva, 3ème, prend sa revanche au cerceau sur son passage raté des mondiaux de Montpellier qui lui avait coûté sa qualification olympique. Elle est pénalisée au ballon pour les mêmes raisons que Rizatdinova concernant la durée de sa musique (1’31).

Chrystalleni Trikomiti (CYP) réalise de belles performances sans faute majeure. Elle se classe 4ème.

L’espagnole Carolina Rodriguez prend la 5ème place avec également de très beaux passages malgré une erreur de rattraper sur un manège.

Quant à l’allemande Jana Berezko-Marggrander, absente un certain temps des praticables pour cause de blessure, sa qualification sera assurée si elle continue demain sur le même parcours bien qu’elle ait commis des erreurs de reprise et quelques déséquilibres. Elle se classe 6ème. Elle n’aura cessé de damer le pion de la roumaine Alexandra Piscupescu qui tentera tout demain pour remonter dans le classement et faire partie des cinq individuelles qualifiées olympiques.

Quant à notre française Kseniya Moustafaeva, la journée se termine sur une note amère. 23ème après un final au cerceau sans engin et presque sans gymnaste sur le praticable et une grosse sortie au ballon, la qualification risque d’être très difficile. Avec de superbes nouveaux enchaînements et âgée de 17 ans à peine, sa participation à cet évènement est déjà une bonne préparation pour la relève de la France sur le prochain cycle olympique. Reste maintenant qu’elle se fasse plaisir sur ses deux derniers enchaînements de demain aux massues et au ruban.

Résultats des individuelles après 2 rotations :
Les ensembles ne présentaient, quant à eux, qu’un seul passage aujourd’hui, celui aux 5 ballons.

L’Espagne se classe 1ère avec un sans faute devant l’Ukraine qui réalise une superbe performance malgré quelques erreurs en fin de passage.
Israël prend la 3ème place avec quelques erreurs corporelles et de synchronisation et se retrouve devant les grecques qui réalisent un superbe enchaînement très dynamique.

Nos françaises, 5èmes provisoires, ont moins maîtrisé leur exercice qu’aux championnats du monde. Deux chutes d’engin sur un échange et un rattraper viennent ternir leur prestation mais tout reste encore à jouer demain avec le combiné aux cerceaux/rubans et espérer ainsi faire partie des quatre derniers ensembles à se qualifier aux Jeux. Go, go, go les Rubizz !!!

Résultats des ensembles après 1 passage :
Photo : FIG – L’ensemble France et Noémie Balthazard au premier plan.

2 commentaires