Circuit Coupe du Monde

Tournoi de Tashkent 2011

Tout d’abord un grand merci à Marc Voltigier pour sa superbe retransmission de la dernière étape du circuit Coupe du Monde 2011 qui vient de se terminer à Tashkent. Daria Dmitrieva remporte la médaille d’or au concours général malgré de grosses erreurs au cerceau et aux massues. Elle remporte également les finales du cerceau, du ballon et du ruban après de beaux passages et se contente de la médaille d’argent aux massues. Alexandra Merkulova, 2ème russe engagée dans cette compétition, décroche l’argent au général et aux finales du cerceau, du ballon et du ruban. Elle devance Dmitrieva de peu aux massues et remporte l’or malgré un final rattrapé de justesse.

Du côté bélarusse, Liubov Charkashyna se hisse sur la 3ème marche du podium au concours général après une sortie plus deux chutes aux massues. Elle décroche également le bronze aux finales du cerceau et du ballon avec des enchaînements très soutenus et parfaitement maîtrisés. Quant à Melitina Staniouta qui ne réalise pas encore toutes les prouesses techniques de son aînée, elle se classe 5ème au général après des erreurs au ruban et un final sans engin au ballon. Elle décroche in extremis la médaille de bronze aux massues malgré un gros déplacement sur un saut et une combinaison de pivots non maîtrisée.

Ulyana Trofimova, représentante ousbek, espérait sans doute une meilleure compétition, 4ème au concours général après des erreurs aux massues, elle se qualifie néanmoins à chaque finale. Seulement, après une perte du ballon plus deux chutes de massue dont une sortie, elle ne réalisera qu’un seul podium lors de ces finales, celui du ruban avec une médaille de bronze bien méritée malgré un dernier pivot un peu juste. Il m’a d’ailleurs semblé qu’elle s’était blessée à la cheville en sortant du praticable. 🙁

La fatigue de fin de saison s’est faite extrêmement ressentir pendant ce tournoi, particulièrement chez l’azérie Aliya Garayeva, l’une des favorites au niveau mondial, qui foire complètement ses passages les uns après les autres. Il faut dire que l’année a été plutôt bien remplie de tournois et de rencontres diverses, la plupart des compétitrices ont d’ailleurs préféré rester à domicile pour économiser leurs forces et optimiser au mieux leur période de préparation à la veille des championnats du Monde qui débuteront dans une dizaine de jours à Montpellier.

Du côté des ensembles, il ne fallait pas s’attendre à de très grosses surprises. Le Japon domine la compétition en remportant le concours général et les finales. L’Allemagne prend l’argent au général, aux 5 ballons et le bronze au combiné cerceaux/rubans. L’Azerbaidjan, médaillé de bronze au général, prend sa revanche en finale du combiné et remporte l’argent tandis que le Kazakhstan s’impose 3ème à la finale des ballons.

Tous les résultats du tournoi de Tashkent (Coupe du Monde) et de la Caravan Cup (juniors) ici !

Photo : AFP / Natalia Kolesnikova