Circuit Coupe du Monde

Tournoi de Sofia 2011

Merci à la télévision bulgare BNT World de nous avoir fait le plaisir de retransmettre l’étape Coupe du Monde de Sofia (Catégorie A) sur leur site internet : http://tv.bnt.bg/. C’est la Russie qui domine la compétition avec Daria Kondakova qui remporte l’or au concours général et à toutes les finales malgré un lâcher du ruban en finale. Alexandra Merkulova, championne olympique junior, réalise une superbe performance en finale des massues avec une interprétation musicale tout aussi impressionnante qui lui permet de décrocher le bronze à cet engin. Elle paraît encore très fébrile sur ses autres évolutions et commet de nombreuses erreurs d’exécution, il faudra attendre quelques années supplémentaires pour qu’elle se perfectionne dans la cour des grandes !

Du côté de la Bulgarie, Silvia Miteva, évoluant devant son public, remporte l’argent au concours général et à chaque finale. Un rattraper roulade trop embarqué lui fait toucher la ligne et la pénalise en finale du ballon mais cela ne l’empêchera pas de rester sur le podium. Ses enchaînements sont toujours très ingénieux, gracieux et risqués, Miteva continue de se démarquer et se situe dans une bonne marge de progression.

Pour la France, Delphine Ledoux remporte deux magnifiques médailles de bronze au concours général et en finale du ruban. Pas de grosse faute majeure pour Delphine, tous ses passages sur les deux jours de compétition se sont bien passés, proprement exécutés, elle peut être contente de sa prestation. Elle prend la 5ème place au cerceau et aux massues et la 6ème place au ballon.

Enfin, la bélarusse Melitina Staniouta prend sa revanche sur sa 4ème place au concours général en remportant le bronze en finale du cerceau et du ballon.

Du côté des ensembles, les bulgares remportent aisément la médaille d’or au général et au combiné cerceaux/rubans, elle devront se contenter du bronze aux 5 ballons.

Les bélarusses tenteront le tout pour le tout et s’inscriront sur chaque podium sans pour autant décrocher l’or. Elles remportent l’argent aux 5 ballons et le bronze au général et au combiné cerceaux/rubans.

Les russes commettent plusieurs erreurs de synchronisation sur leurs échanges malgré un superbe enchaînement aux 5 ballons qui leur permet de décrocher l’or à cette finale. Elles prennent l’argent derrière les bulgares au concours général.

Les italiennes, championnes du Monde, sont surement les plus déçues de cette compétition après deux sorties d’engin et de gymnaste aux ballons lors du concours général, elles dégringolent dans le classement mais réalisent un sans-faute au combiné cerceaux/rubans qui les qualifie en 1ère position. Elles remporteront l’argent à cette finale, leur unique podium du weekend.

En même temps que le tournoi de Sofia avait lieu la 1ère Elite Cup pour les ensembles séniors ne faisant pas partie du top 10 des derniers championnats du monde de Moscou. La France termine 1ère devant la Grèce, l’Autriche et la Grande-Bretagne.

Tous les résultats du tournoi de Sofia et de l’Elite Cup ici !