Circuit Coupe du Monde

Tournoi de Corbeil-Essonnes 2011

La 37ème édition du tournoi de Corbeil-Essonnes, étape Coupe du Monde de catégorie B ouverte aux individuelles séniors, vient de se terminer. Les russes ressortent victorieuses avec 8 médailles : Evgenia Kanaeva, 1ère des qualifications à tous les engins, remporte l’or au concours général et à chaque finale avec des enchaînements plus sublimes les uns que les autres. La seconde russe à s’illustrer sur les podiums n’est autre que Daria Dmitrieva, médaillée d’argent au concours général. Bien qu’Irina Viner, son entraîneur, ne soit pas satisfaite des prestations de sa gymnaste, elle remporte néanmoins l’argent en finale des massues et du ruban (malgré un long marcher pendant un pivot en souplesse). C’est donc logiquement que la Russie remporte le Trophée Véronique de Kristoffy, récompensé par la Ville de Corbeil-Essonnes.

La bélarusse Liubov Charkashyna s’empare du bronze au concours général et aux massues alors que Melitina Staniouta, 5ème au concours général et des qualifications au ballon, remporte magnifiquement le bronze à cet engin.

Pour l’Azerbaidjan, Aliya Garayeva, 9ème au concours général, prend sa revanche lors des finales en s’emparant du bronze au cerceau et au ballon.

Quant à notre tricolore Delphine Ledoux, elle fête aujourd’hui ses 26 printemps avec deux médailles de bronze aux finales du cerceau et du ruban. 5ème au concours général, elle s’est illustrée ce weekend aux côtés des meilleures mondiales (seule l’Ukraine était absente). Toujours en magnifique progression, elle a présenté de forts beaux passages avec des choix musicaux audacieux. Plus les semaines passent, plus l’échéance des mondiaux de Montpellier se rapproche et plus la calaisienne gagne en assurance. L’enjeu sera important et la pression intense et après l’émotion ressentie à l’écoute du “Joyeux anniversaire” scandé par le public avant son passage, on sait que des moments forts en émotion elle va en vivre à chaque étape de son parcours pré-olympique. Le plus dur reste à venir mais Delphine dispose de toutes les armes pour se défendre dans le clan très fermé de l’élite gymnique internationale.
On peut également faire confiance aux Rubizz qui ont exécuté de magnifiques démonstrations ce weekend. J’ai d’ailleurs un gros coup de coeur pour leur composition aux 5 ballons.

Retrouvez l’intégralité des résultats en cliquant ici !