Championnats d'Europe

CE Minsk 2011

Résultats :
Concours par équipe détaillé
Finales par engin
Qualifications CI 3 meilleurs engins => CE 2012
Concours général ensembles juniors
Finale 5 cordes

En même temps que les championnats de France DN & DF ont eu lieu les championnats d’Europe à Minsk au Bélarus. L’édition 2011 concernait les ensembles juniors (concours général titré + finale aux 5 cordes) et les individuelles séniors (concours par équipe + finales par spécialité).
C’est la Russie qui repart avec le plus grand nombre de médailles, 9 au total, 4 en or, 4 en argent et 1 en bronze. L’ensemble russe junior, favori lors de son premier passage, commet trop d’erreurs lors du second enchaînement pour espérer décrocher le titre au général* et se contente de l’argent. Il faut attendre la finale du lendemain pour que les jeunes russes cueillent enfin leur médaille d’or aux 5 cordes.
Du côté des individuelles séniors, le concours par équipe est remporté par les championnes du Monde, Evgenia Kanaeva, Daria Kondakova et Daria Dmitrieva. Kanaeva prend la tête des qualifications mais ne remportera que les finales du cerceau et du ruban. Elle s’empare de l’argent au ballon après une erreur sur un rattrapé et quelques déséquilibres et rate totalement le podium des massues après une chute plus une sortie d’engin. Ses enchaînements restent tout de même époustouflants ! Kondakova remporte l’argent aux finales du cerceau et du ruban avec des passages très dynamiques alors que Dmitrieva, engagée uniquement au ballon lors du concours par équipe, se contente de la médaille de bronze en finale.

Qui dit à domicile, dit pression mais donne aussi des ailes… l’ensemble junior bélarusse est sacré champion d’Europe devant les russes et s’empare de l’argent à la finale des 5 cordes. C’est également d’argent que se voient couronnées les bélarusses séniors au concours par équipe. Liubov Charkashyna, doyenne de l’équipe, qui ne cesse de prouver sa maturité et son adresse à tous les engins, est enfin récompensée par deux couronnes européennes en finale, au ballon et aux massues. Elle remporte également le bronze au cerceau.

Absence ressentie ces derniers mois pour l’Ukraine… choix stratégique de la Deriuguina School pour préparer intensivement ses gymnastes… ce n’est finalement pas un mauvais calcul puisque Alina Maksimenko et Hanna Rizatdinova s’imposent sur la 3ème marche du podium par équipe. Maksimenko prend encore ses marques sur ses nouveaux programmes et s’en sort tout de même avec une médaille de bronze aux massues.

Enfin, Israël ne cesse de progresser avec une médaille de bronze au concours général pour l’ensemble junior et une médaille d’argent aux massues pour Neta Rivkin qui subit une ascension fulgurante lors du classement individuel. Elle serait bientôt presque en mesure d’inquiéter les russes…

Les azéries n’auront pas beaucoup fait parler d’elles, si ce n’est la médaille de bronze en finale des 5 cordes de l’ensemble junior, 4ème au concours général. 4èmes également pour les séniors au concours par équipe individuel et aucun podium en finale pour Garayeva, pourtant habituée des médailles européennes depuis Baku 2007.

C’est à la discrète bulgare Silvia Miteva que revient la médaille de bronze au ruban. Il lui reste encore à peaufiner ses nouveaux enchaînements en vue des prochaines étapes.

Quant à notre tricolore, Delphine Ledoux, elle effectue encore une belle progression et se qualifie aux finales du cerceau et des massues pour lesquelles elle se classera respectivement 8ème. Elle entre dans le top 10 des qualifications pour les championnats d’Europe 2012 (prise en compte des 3 meilleurs engins CE 2011). Pas de classement par équipe pour la France puisqu’une seule représentante.

Pour terminer avec ce bref tour d’horizon, j’ai une petite pensée pour la suédoise Thérese Larsson dont le ruban s’est cassé et qui a été pénalisée d’un 0 pointé. Cette pénalisation entraîne sa disqualification pour les prochains championnats d’Europe. 🙁
Mon coup de coeur du weekend : l’espagnole Julia Uson <3 *Rappel pour les ensembles juniors : le concours général consiste à effectuer le même enchaînement sur deux rotations et au même engin, ici la corde. Nouveauté cette année, le concours général délivre un titre de champion d’Europe au meilleur ensemble junior afin de concorder avec le système des ensembles séniors qui présentent toujours deux passages mais différents. Il n’y a pas de passage mixte chez les juniors.