Jeux Olympiques

Nouveau système qualificatif olympique

Quota :

24 individuelles + 12 ensembles = 96 gymnastes
=> soit 88 quotas + 1 Wild Card attribuée par la Commission Tripartite + 7 Wild Cards attribués au pays hôte

Quota maximum par C.N.O.* = 8 gymnastes

Eligibilité des athlètes :

Toutes les gymnastes doivent se plier aux dispositions de la Charte Olympique en vigueur et seules les gymnastes qui se seront pliées à ces règles pourront participer aux Jeux Olympiques. Pour être également éligibles, toutes les gymnastes doivent être âgées de 16 ans révolus au minimum.
Seront éligibles pour 1 quota ensemble, les C.N.O. qui auront présenté un ensemble aux championnats du monde 2011 et/ou aux Test Events olympiques. Concernant le pays hôte, l’ensemble national doit avoir participé aux championnats du monde 2010 et, si qualifié, aux championnats du monde 2011 et/ou aux Test Events olympiques pour obtenir un quota.
Toutes les individuelles doivent avoir participé aux championnats du monde 2011 et/ou aux Test Events olympiques.

Système qualificatif :

La 1ère phase des qualifications (championnats du monde 2011) servira à qualifier :
– les ensembles composés de 6 gymnastes chacun (5+1) occupant les places 1-6 du concours général
– les individuelles occupant les places 1-15 du concours multiple final (CII) avec un maximum de 2 gymnastes par C.N.O. Les quotas seront attribués à chaque C.N.O. concerné.

La 2ème phase des qualifications (Test Events olympiques du 16 au 18 janvier 2012) servira à qualifier :
– les ensembles composés de 6 gymnastes chacun (5+1) occupant les places 1-4 du concours général
– les individuelles occupant les places 1-5 du concours général (CI) avec un maximum d’une seule gymnaste par C.N.O. Ces quotas seront nominatifs.
– les individuelles/ensembles ayant obtenu leur quota à la suite de la première phase des qualifications ne sont pas concernés par cette seconde phase.

Représentation continentale :
– Chaque continent doit être représenté au minimum une fois (incluant le pays hôte) chez les individuelles. Au moins 3 continents doivent être représentés chez les ensembles.
– Si la représentation continentale minimum n’est pas garantie après les deux phases de qualifications, les individuelles et l’ensemble du continent absent les mieux classés au concours général (CI) des championnats du monde 2011 obtiendront une Wild Card. Elle sera nominative pour les individuelles et attribuée au C.N.O. concerné pour les ensembles.

Représentation du pays hôte :
– En individuel, si la représentation du pays hôte n’est pas garantie après les deux phases de qualifications, ce sera la gymnaste du C.N.O. hôte éligible et la mieux classée au concours général (CI) des championnats du monde 2011 qui obtiendra une Wild Card.
– En ensemble, si la représentation du pays hôte n’est pas garantie après les deux phases de qualifications, ce sera l’ensemble du C.N.O. hôte qui aura participé à la 1ère phase des qualifications qui obtiendra une Wild Card. Dans le cas où le pays hôte n’aurait pas participé aux championnats du monde 2011, ce sera l’ensemble du pays hôte des championnats du monde 2010 qui obtiendra une Wild Card.

Commission Tripartite (C.I.O. – A.C.O.N. – F.I.G.) :
Une Wild Card nominative sera attribuée, par la Commission Tripartite, à une gymnaste individuelle ayant participé à la 1ère et/ou la 2ème phase des qualifications (concours général CI) et répondant aux critères d’éligibilité du C.I.O. et de la F.I.G.
Le 1er novembre 2011, le C.I.O. contactera tous les C.N.O. éligibles à candidature pour les invitations de la Commission Tripartite. Le délai des demandes est fixé au 16 janvier 2012. Lorsque les phases de qualifications toucheront à leur fin, la Commission Tripartite confirmera par écrit l’attribution de la Wild Card au C.N.O. concerné entre le 1er mai et le 9 juillet 2012.

Processus de confirmation des quotas :

A la suite des deux phases de qualifications, la F.I.G. informera par écrit les C.N.O. qui auront deux semaines pour confirmer l’utilisation de leurs quotas obtenus. Après ce délai, les quotas inutilisés seront réattribués selon la procédure décrite ci-dessous.

Réattribution des quotas inutilisés :

Réattribution des quotas :
– Pour les individuelles :
Dans le cas où un C.N.O. qualifié déciderait de ne pas utiliser son quota, il serait attribué au C.N.O. éligible suivant le mieux classé au concours général (CI) de la 2ème phase des qualifications.
Dans le cas où un C.N.O. qualifié déciderait de ne pas utiliser sa place obtenue via la représentation continentale, elle serait attribuée au C.N.O. éligible suivant en provenance du même continent au concours général (CI) de la 1ère phase des qualifications. Si non applicable, elle reviendrait alors au C.N.O. éligible suivant le mieux classé (peu importe le continent) au concours général (CI) de la 2ème phase des qualifications.
– Pour les ensembles :
Idem que les individuelles.

Réattribution de la Wild Card du pays hôte :
– Pour les individuelles :
Dans le cas où le pays hôte déciderait de ne pas utiliser le quota qui lui est réservé, il serait attribué au C.N.O. éligible suivant le mieux classé au concours général (CI) de la 2ème phase des qualifications.
– Pour les ensembles :
Idem que les individuelles.

Réattribution de la Wild Card de la Commission Tripartite :
Dans le cas où la Commission Tripartite ne serait pas en mesure d’attribuer de place, une Wild Card serait attribuée à la gymnaste éligible suivante la mieux classée au concours général (CI) de la 2ème phase des qualifications.

* Comité National Olympique
Source : F.I.G.