Circuit Coupe du Monde

Tournoi de Pesaro 2011

2ème étape Coupe du Monde de la saison, le tournoi de Pesaro est souvent perçu comme le réel premier grand rendez-vous de l’année puisqu’on retrouve, parmi toutes les gymnastes engagées, le top 15 mondial aussi bien en individuel qu’en ensemble.
C’est encore la Russie qui glane le plus grand nombre de médailles, 21 au total. Evgenia Kanaeva prend la tête du concours général ainsi que des finales du cerceau et du ballon. Elle s’empare de l’argent au ruban mais de grosses erreurs aux massues l’empêcheront d’intégrer le podium à cette finale. Daria Dmitrieva, 2ème au concours général, remporte l’or au ruban et Daria Kondakova, 4ème au concours général, remporte l’argent aux massues. Quant à l’ensemble russe, 1er au concours général, il remporte l’argent aux cerceaux/rubans mais loupe le podium aux 5 ballons.
Toujours du côté russe mais chez les juniors cette fois, Yana Kudryavtseva remporte tous les titres, concours général + finales, alors que sa compatriote, Yulia Sinitsina, s’empare de l’argent au concours général, au cerceau et aux massues et du bronze au ballon et au ruban. L’ensemble junior remporte le titre aux 5 cordes au concours général (1 seul passage) et à la finale.

Derrière la Russie, le Bélarus repart avec 12 médailles. Liubov Charkashyna prend enfin sa revanche en intégrant tous les podiums. Au concours général, elle s’empare de la 3ème place devant la russe Daria Kondakova. Elle remporte une magnifique 1ère place à la finale des massues, l’argent au cerceau et au ballon et le bronze au ruban. L’ensemble sénior, 3ème au concours général, remporte l’or au combiné cerceaux/rubans et l’argent aux ballons.
Du côté du tournoi des juniors, Maria Kadobina s’inscrit 3ème du concours général et des finales au cerceau et aux massues. L’ensemble junior, médaillé d’argent au concours général, n’intègrera pas la finale.

Pour l’Azerbaidjan, Aliya Garayeva prend le bronze aux finales du cerceau et du ballon. Elle avait terminé 11ème au concours général après de grosses erreurs aux massues et était également engagée à la finale du ruban pour laquelle elle ne fera pas de podium. Quant à l’ensemble junior, 3ème du concours général, les azéries s’emparent de l’argent aux 5 cordes lors de la finale.

Nouveaux programmes et quelques modifications au sein de leur équipe, depuis le départ de Daniela Masseroni, l’ensemble italien sénior reste toujours aussi performant. 2èmes au concours général, les championnes du monde prennent l’or aux 5 ballons et le bronze aux cerceaux/rubans.

Toujours chez les ensembles, Israel propose deux équipes de plus en plus présentes. Pas de podium général mais deux finales : l’ensemble sénior est 3ème aux 5 ballons et l’ensemble junior est 3ème aux 5 cordes.

En baisse depuis quelques temps, la bulgare Silvia Miteva sera restée discrète pendant ce tournoi bien qu’on l’ait connue plus énergique. Elle s’empare néanmoins du bronze aux massues.

Intéressante progression à noter chez les juniors : les médailles d’argent au ballon pour l’américaine Rebecca Sereda et au ruban pour la canadienne Particia Bezzoubenko.

Et le meilleur pour la fin accompagné de très bonnes nouvelles pour nos tricolores ! Delphine Ledoux, 8ème au concours général, se qualifie à deux finales. Et c’est avec une magnifique progression qu’elle prend la 5ème place au cerceau et la 6ème place au ballon.
Les Rubizz, 9èmes au concours général après une sortie d’engin en fin de leur passage aux cerceaux/rubans, se qualifient aux 5 ballons et s’emparent de la 5ème place. Elles peuvent vraiment être fières car la compétition était de taille, elles prouvent qu’elles pourront très bientôt rivaliser avec les russes et les italiennes.
Marine Letul était elle aussi engagée pour la compétition junior. 18ème au concours général, elle se qualifie superbement à la finale du cerceau et remporte la 8ème place.

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici !

Photo © Olivier Aubrais Delphine au ruban