Circuit Grand Prix

Grand Prix de Moscou 2011

Le Grand Prix de Moscou s’est achevé ce weekend avec une victoire plus qu’écrasante de la part de la Russie, rien qu’au concours général, les 7 premières places sont attribuées aux russes. Evgenia Kanaeva devait être prête pour cette échéance et elle l’a été ! Avec toujours plus de prises de risques, la n°1 de cette première étape Grand Prix semblait encore très fébrile sur ses nouveaux programmes lorsqu’elle s’était produite au tournoi national junior de Samara quelques semaines plus tôt. La concurrence est extrêmement forte en Russie et Kanaeva sait qu’elle a un rôle à tenir et qu’elle doit sans cesse placer la barre plus haut. Elle remporte les 4 finales ainsi que la première place du classement de ce Grand Prix.
En 2ème position du concours général, on retrouve la vice-championne du Monde, Daria Kondakova, qui remporte l’argent aux massues. 3ème du classement, Yana Lukonina est victime de la concurrence de ses coéquipières puisqu’elle ne peut se qualifier à aucune finale. On pourrait s’étonner de la 5ème place de Daria Dmitrieva, mais elle revient tout simplement de blessure, ce qui permet à Alexandra Merkulova, champione olympique junior, de gagner du terrain en remportant l’argent au ballon puis au ruban devançant l’ouzbek Uliana Trofimova.

Du côté de la compétition junior, les russes Yana Kudriavtseva et les jumelles Arina et Dina Averina remportent la 1ère place par équipe. Les deux soeurs sont d’ailleurs à suivre de très près dans les années qui viennent ! En ensemble, c’est également la Russie qui s’impose aux 5 cordes chez les juniors (CG + Finale) et aux 5 ballons ainsi qu’au combiné chez les séniors (CG + Finales).

Après une médaille de bronze au cerceau pour Aliya Garayeva, l’Azerbaidjan remporte l’argent aux 5 cordes avec son ensemble junior et l’argent aux 5 ballons avec son ensemble sénior.
Les bélarusses, Ksenia Tcheldyshkina et Maria Kadobina se classent 2èmes du concours par équipe junior alors que l’individuelle sénior, Anna Rabtsava, s’empare du bronze aux massues malgré l’absence de Charkashyna et de Staniouta.
Après le départ à la retraite de Risenson, Neta Rivkin se retrouve propulsée comme n°1 d’Israël, plus timide que son aînée, elle commence à grimper dans le classement mondial avec ici une médaille de bronze qu’elle décroche au ballon. L’ensemble junior, quant à lui, classé 3ème après les préliminaires, perd le podium en finale.
Les japonaises remportent l’argent au combiné et le bronze aux 5 ballons chez les ensembles séniors alors que l’Ukraine prend le bronze in extremis aux cerceaux/rubans.

Enfin, du côté tricolore, Delphine Ledoux se classe 15ème du concours général et prend une belle 8ème place en finale du ballon. Quant à Kseniya Moustafayeva, ne pouvant représenter la France, elle matchait dans la catégorie hors concours, pour laquelle elle se classe 3ème derrière la russe Natalia Bulycheva et l’ouzbek Djamila Rahmatova.

Tous les résultats complets : cliquez-ici !