Communauté / Presse

Meilleurs voeux 2011 !

Nous voici donc en 2011 avec des projets et des résolutions plein la tête, tout comme Bodychou qui décide de lancer une boutique virtuelle dans les prochains jours de janvier. Suspense ! J’ai bien conscience que son lancement coïncidera avec les soldes et elles seront appliquées comme il se doit du 12 janvier 8 heures au 15 février 2011 inclus.

Cette nouvelle année, c’est également la suppression de la corde du programme international. Selon le cycle des engins, on devrait peut-être retrouver la corde chez les individuelles juniors en 2015-2016 et chez les ensembles juniors en 2011-2012. L’engin est encore maintenu au niveau fédéral mais on ne sait pas pour combien de temps encore. Les raisons de cette suppression porteraient sur le fait que la corde n’est pas assez télégénique, que la succession des sauts imposés à cet engin créerait trop de micro-traumas mais sont-elles pour autant des raisons suffisantes ? On se demande si ce choix n’est pas lié aux J.O. de Londres 2012 où la corde, le cerceau, le ballon et les massues devaient être présentés par les individuelles séniors au détriment du ruban qui allait logiquement être absent du cycle international pour ne revenir qu’en 2013. Or, les Jeux Olympiques sans ruban, c’est un peu comme Harry Potter sans sa baguette. La magie opèrerait moins sur les spectateurs qui, pour beaucoup d’entre eux, découvrent ou connaissent peu la gymnastique rythmique. D’ailleurs, c’est le côté artistique de la discipline qui finirait par être renforcé avec l’apparition d’un nouvel accessoire (drapeau, foulard… etc), de galas notés ou encore de duos avec mixité d’engins. Certains fournisseurs d’engins commencent même à présenter des foulards à la vente. On ne sait donc pas trop où on va mais rien apparemment ne peut sauver la corde. Cet engin mou à mettre en mouvement, comportant au niveau de sa manipulation une grande variété de lancers et rattrapers, d’enroulés et de fouettés, complet à tout point de vue, n’inspire plus les dirigeants de la discipline. Les gymnastes, quant à elles, se mobilisent fortement pour qu’elle ne soit pas supprimée mais ce sera surement en vain. C’est un sacré bond dans le passé pour un sport qui souhaite sortir de sa méconnaissance et des railleries qu’on lui connaît. Mais, je suis sûre que la corde fera parler d’elle pendant un bon bout de temps. C’est ainsi que je décide de clore ce chapitre.

Au niveau du calendrier, nous aurons le bonheur de retrouver la 4ème édition du Tournoi Paris Rythmique le 9 janvier prochain. Les championnats de France National B, Critérium, Fédéral et Avenir auront lieu à Thionville du 21 au 23 janvier. Le premier weekend d’avril accueillera la Coupe internationale du Pas-de-Calais et du 8 au 10 avril, l’étape Grand Prix des Internationaux de Thiais (changement de date dû à plusieurs tournois ayant lieu en même temps fin mars). Au mois de mai, ne manquez pas le Tournoi Coupe du Monde de Corbeil-Essonnes du 13 au 15, les championnats de France Elite à Toulouse du 20 au 22 et les championnats de France DN/DF qui se dérouleront à Thiais du 27 au 29 en même temps que les championnats d’Europe qui auront lieu à Minsk (BLR). Quant aux championnats de France DC et Coupe Villancher, rendez-vous à Besançon du 10 au 12 juin. La 26ème édition des Universiades aura lieu à Shenzen en Chine du 12 au 23 août. Et du 19 au 26 septembre, la France aura l’honneur d’accueillir les championnats du Monde à Montpellier, qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Londres. Pour consulter le calendrier des compétitions, cliquez-ici !

En attendant et pour en garder pour la suite, je vous souhaite mes meilleurs voeux en cette nouvelle année. Qu’elle soit porteuse de bonheur, de santé et de réussite dans tous les projets que vous élaborerez !