Circuit Coupe du Monde

Tournoi de Pesaro 2010

Individuelles Juniors (2ème Tournoi international Città di Pesaro) :
Concours par équipe
Qualifications individuelles par engin
Finales par engin

Individuelles Séniors (Coupe du Monde) :
Concours général
Qualifications corde et cerceau
Qualifications ballon et ruban
Finales par engin

Ensembles séniors :
Concours général (qualifications)
Equipes qualifiées 5 cerceaux et 3 rubans/2 cordes
Finales par spécialité

Le tournoi de Pesaro s’est achevé il y a à peine quelques heures, dernière étape Coupe du Monde pour l’année 2010 mais évènement majeur dans la préparation internationale en vue des prochains championnats du Monde qui se dérouleront à Moscou fin septembre. La date de ce tournoi qui devait avoir lieu préalablement en juin avait été repoussée à cause du nombre conséquent d’inscriptions qui obligeait à revoir toute l’organisation.

Du côté des juniors, les russes remportent le concours par équipe devant les bélarusses et les deux équipes italiennes mais du côté des finales individuelles, c’est au Bélarus de se couvrir d’or à trois finales sur quatre. Quant aux secondes et troisièmes places, elles sont disputées sans surprise entre l’Italie et la Russie.

Peu de surprises non plus chez les individuelles séniors, directement concernées par la qualification “Coupe du Monde” : les podiums sont exclusivement aux couleurs de la Russie et du Bélarus. Evgenia Kanaeva (RUS), indétrônable depuis deux ans, remporte le concours général et les quatre finales alors que sa compatriote, Daria Kondakova, s’empare de l’argent au général et aux finales de la corde, du cerceau et du ruban. Melitina Staniouta, la bélarusse, termine sur la troisième marche du podium au général, à la corde et au ruban et arrive cependant à récupérer la médaille d’argent au ballon. Enfin, Liubov Charkashyna (BLR) et Daria Dmitrieva (RUS) décrochent respectivement le bronze au cerceau et au ballon.

Profitant de l’absence des russes, les italiennes, championnes du Monde en ensemble, se positionnent premières des qualifications et montent sur la première marche du podium à chacune des finales. Israël, 3ème après les qualifications, manque de peu de réitérer l’exploit aux 5 cerceaux, mais c’est la Bulgarie qui vient leur damer le pion. Les bulgares, en perte de vitesse depuis quelques années, seraient-elles en train de revenir sur le devant de la scène ? C’est ce qu’on peut leur souhaiter, malgré cela, elles ne se sont pas qualifiées en finale du combiné rubans/cordes, classées 10èmes des qualifications. C’est l’Allemagne, surprenante équipe qui avait briller à domicile aux championnats d’Europe de Brême en avril dernier, qui prend le bronze aux rubans/cordes.
Quant à nos françaises, elles se classent 9èmes aux 5 cerceaux et ne se qualifient pas en finale. Un seul passage ? En effet, l’ensemble a déclaré forfait car Violaine Robinet est blessée. Jeanne Isenmann était donc alignée pour la remplacer sur ce passage, par contre, Léa Peinoit, remplaçante sur le combiné, ne maîtrise pas encore tout à fait l’enchaînement de sa coéquipière. Pour ces mêmes raisons, l’équipe sera forfait au Grand Prix de Holon qui a lieu le week-end prochain. Je tiens à souhaiter un prompt rétablissement à Violaine et à encourager l’équipe de France en vue des Mondiaux dont la date approche inexorablement.

Photo du haut © Olivier Aubrais
Photo du bas © Carlo di Giusto

Pour plus d’informations, voir les articles précédents de la catégorie Circuit Coupe du Monde.