Jeux Olympiques Jeunesse

Singapour 2010 Finale individuelle

Avant de rejoindre la finale des ensembles dans quelques heures, voici les résultats de la finale individuelle. La russe, Alexandra Merkulova remporte la première médaille d’or des Jeux Olympiques de la Jeunesse en gymnastique rythmique avec un total de 103.500 points. Favorite depuis le début de l’année à la couronne olympique, voilà que son rêve se concrétise au Bishan Sports Hall de Singapour. Avec une nette marge d’avance sur ses adversaires depuis les qualifications de la journée d’hier, la jeune russe de 14 ans s’est fait une frayeur lors de son dernier passage en loupant le rattraper d’une massue à quelques secondes de son final. Mais avec beaucoup de maîtrise et le large sourire qu’elle arbore en permanence, cette erreur ne pouvait inquiéter sa position de leader.
La médaille d’argent revient à Arina Charopa, la bélarusse, qui a finalement géré la pression tant bien que mal puisqu’elle remplaçait au pied levé Natalia Leshyk, forfait pour cause de blessure quelques semaines avant le début des Jeux. Elle commet une erreur au cerceau, une sortie engin + gymnaste sur une manipulation du coude à la main mais elle se ressaisit à temps pour ses deux derniers passages.
Enfin, il reste le duel entre la malaisienne Wan Nin Lee et l’allemande Jana Berezko-Marggrander qui nous a tenu en haleine jusqu’à la fin. C’est Jana qui remporte le bronze malgré une faute de rattraper à la corde et une chute au cerceau sur un saut. Wan Nin Lee présente également de forts beaux exercices mais commet une chute aux massues sur de simples moulinets. Il était très intéressant de suivre cette gymnaste, pratiquement inconnue du circuit qui représentait le pays hôte de ces Olympiades. Elle termine 4ème à 0.675 pts de différence de l’allemande.

Résultats :
1 – Alexandra Merkulova (RUS) 103.500
2 – Arina Charopa (BLR) 100.400
3 – Jana Berezko-Marggrander (GER) 98.875

4 – Wan Nin Lee (MAS) 98.200
5 – Anastasiya Kisse (BUL) 96.375
6 – Victoria Filanovsky (ISR) 92.850
7 – Polina Kozitsky (USA) 92.125
8 – Viktoria Shynkarenko (UKR) 91.000

Pour plus d’informations, voir les articles précédents de la catégorie Jeux Olympiques de la Jeunesse.