Jeux Olympiques Jeunesse

Singapour 2010 Finale ensembles

La Russie remporte sa deuxième médaille d’or à l’issue de la finale des ensembles qui vient de se terminer au Bishan Sports Hall de Singapour. Cette victoire était aussi prévisible que celle d’Alexandra Merkulova chez les individuelles, le travail des russes est spectaculaire et de grande qualité, ce qui leur permet de devancer leurs adversaires considérablement.
La surprise de cette compétition restera sans compter dans les annales de la discipline, il s’agit de la médaille d’argent remportée par l’Egypte qui vient couronner le magnifique travail et la régularité de cette toute nouvelle équipe. Une première pour le continent africain qui reste très discret en terme d’apparition quand il s’agit de gymnastique. Cette récompense changera peut-être la donne dans les années à venir… affaire à suivre donc.
Cependant le bonheur des unes fait le malheur des autres, détrônées par les égyptiennes puis par les canadiennes qui récoltent le bronze, les japonaises finissent au pied du podium en larmes. En effet, l’ensemble nippon, prétendant à la médaille d’argent depuis les qualifications de la veille et rival des russes depuis le début de l’épopée, commet d’irréparables erreurs à chaque passage (2 chutes aux cerceaux dont une sortie qui oblige la gymnaste à aller chercher l’engin de remplacement + 3 lâchers aux rubans).

Toutes ces équipes ont démontré de très belles aptitudes et originalités, ce qui démontre un bel avenir pour notre discipline. Je rappelle que pour ces Olympiades, les ensembles étaient composés de 4 gymnastes au lieu de 5 selon le code en vigueur.

La cérémonie de clôture aura lieu demain. Singapour 2010 passera alors le relais à Nanjing 2014 pour les prochains J.O.J. dans quatre ans.

Résultats :
1 – Russie 52.350
2 – Egypte 45.275
3 – Canada 43.425

4 – Japon 42.475

Pour plus d’informations, voir les articles précédents de la catégorie Jeux Olympiques de la Jeunesse.