Circuit Coupe du Monde

Tournoi de Portimao 2010

3ème étape du circuit Coupe du Monde, le tournoi de Portimao a réussi à avoir lieu malgré les dégâts causés par les tempêtes des dernières semaines au Portugal. Encore une belle édition et une grosse surprise, celle de retrouver l’équipe junior allemande sur la 3ème marche du podium derrière les russes et les bélarusses. L’échéance européenne qui a lieu à Brême avance à grands pas et cette récompense mettra à coups sûr les représentantes allemandes en confiance. Comme quoi je ne me trompais pas lorsque j’écrivais que la jeune Jana Berezko-Marggrander était prometteuse.

Résultats :

Concours par équipe junior
Finale corde
Finale cerceau
Finale ballon
Finale massues

Du côté des individuelles séniors, la russe Evgenia Kanaeva remporte tous les titres sauf celui du cerceau suite à une chute au cours de l’enchaînement heureusement sans gravité. Sa compatriote, Daria Kondakova, remporte logiquement l’or au cerceau ainsi que l’argent au général et à la corde. Daria Dmitrieva, dernière russe engagée, s’empare de l’argent au cerceau et du bronze au général.
Aliya Garayeva (AZE) remporte l’argent au ballon et le bronze à la corde. Silvia Miteva (BUL) revient en force en décrochant le bronze au cerceau alors que Neta Rivkin se coiffe également du bronze au ballon, une belle première pour l’israélienne. Enfin, les bélarusses Lioubov Charkashyna et Melitina Staniouta s’insèrent entre les russes en finale du ruban en remportant respectivement l’argent et le bronze.

Concours général individuel sénior
Finale corde
Finale cerceau
Finale ballon
Finale ruban

L’ensemble russe prend la tête de la compétition en devançant l’Italie et le Bélarus et notre équipe de France termine 10ème (9ème aux cerceaux et 10ème au combiné) et rate de peu la qualification en s’échouant au pied de la finale. Ce sera le Bélarus qui remportera la finale aux cerceaux avec un exercice impeccable devant l’Italie, médaillée d’argent et la Russie, médaillée de bronze. Suite à de nombreuses erreurs sur le combiné cordes / rubans qui coûtent le podium au Bélarus, l’Italie remporte l’or en devançant la Russie et (ô surprise !) Israël qui monte pour la première fois du weekend sur le podium.

Concours général ensembles séniors
Finale 5 cerceaux
Finale 3 rubans/2 cordes