Jeux Olympiques Jeunesse

Singapour 2010 et Nanjing 2014

Les deuxièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse auront lieu en Chine en 2014. La ville de Nanjing a été élue le 10 février à Vancouver avec 47 votes devant la ville polonaise de Poznan (42 votes). Les 26 sports en lice seront représentés dont la GR bien entendu.
Contrairement aux Jeux Olympiques pour lesquels les championnats du Monde sont qualificatifs, ce sont les championnats continentaux qui qualifient ceux de la Jeunesse.

Qualifications continentales GR et quotas aux J.O.J. de Singapour 2010 :

Amérique : du 10 au 15 novembre 2009 – La Havane (CUB)
2 gymnastes individuelles / 1 ensemble*

Asie : du 14 au 20 février 2010 – Tashkent (UZB)
2 indivs + 1 (pays hôte) / 1 ensemble* + 1 (pays hôte)

Afrique : du 7 au 9 mars 2010 – Walvis Bay (NAM)
2 indivs / 1 ensemble

Europe : du 12 au 18 avril 2010 – Brême (GER)
6 indivs / 1 ensemble

Océanie : du 26 avril au 2 mai 2010 – Melbourne (AUS)
1 indiv / 1 ensemble

* Attention : les ensembles ne sont composés que de 4 gymnastes au lieu de 5.

Un contingent maximal de 42 gymnastes (5 gymnastes maximum par comité national olympique) sont attendues cet été. Les 1ers J.O.J. auront lieu dans moins de 180 jours.

Le Maroc recevra, du 9 au 15 mai 2010, les Jeux Africains de la Jeunesse en hommage aux Jeux de Singapour. Le gouvernement marocain représenté par Son Excellence Moncef Belkhayat, ministre de la Jeunesse et des Sports, l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique présidée par Lassana Palenfo et le Comité National Olympique Marocain representé par son premier Vice President, Kamal Lahlou ont signé cet accord tripartite en début de mois à Casablanca. Ces Jeux Africains de la Jeunesse remplacent communément les Jeux ANOCA afin d’innover et de mieux les mettre en avant en les regroupant sur une même période. Cet évènement tient à renforcer les valeurs de paix, de tolérance, de solidarité et de fraternité parmi les peuples africains à travers le sport et a pour but de préparer ses athlètes au sport de classe mondiale.
Sports représentés : athlétisme, aviron, basketball, boxe, cyclisme, escrime, football, gymnastique, judo, lutte, natation, taekwondo, tenis et tennis de table. Casablanca, Rabat et Salé seront les trois principaux sites de compétition.


Vidéo de candidature de Nanjing 2014