Jeux Olympiques

Le Brésil entre dans l’histoire olympique

Des dernières villes finalistes candidates aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2016, Rio de Janeiro sort vainqueur des votes derrière Madrid. Les Etats-Unis, confiants dans leur campagne soutenue politiquement et valorisée par les plus gros sponsors du pays, voyaient déjà Chicago en tête d’affiche et ça n’a pas été le cas puisqu’elle est éliminée en quatrième position juste avant Tokyo qui sort troisième des votes.
Le Brésil entre donc dans l’histoire des Jeux avec cette candidature validée pour 2016. Rio revêtira le vert de son drapeau dans le but d’accueillir ses hôtes dans un environnement écologique, volonté revendiquée tout le long de cette campagne. Voilà donc un calendrier déjà bien rempli pour le Brésil et l’Amérique du Sud pour les sept années à venir.
En ce qui concerne la gymnastique rythmique, le Brésil est loin d’être une nation méconnue internationalement puisque l’ensemble s’est qualifié aux trois dernières olympiades (2000, 2004 et 2008). Toutes en progression, il serait intéressant de voir plus d’individuelles brésiliennes intégrer le top olympique. Affaire à suivre!!

Photo: L’ensemble brésilien à Pékin 2008.

Le logo de candidature de Rio qui sera bien entendu soumis à des changements avant l’élaboration de l’emblème final pour 2016.
Cette réussite sourit à la France qui n’a cessé de soutenir la ville de Rio de Janeiro tout au long de cette campagne.
L’argument phare du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva étant de donner enfin sa chance au continent sud-américain d’organiser les Jeux.

Almudena Cid, à gauche sur la photo, avait pris l’avion pour Copenhague afin de soutenir Madrid. La gymnaste espagnole de 29 ans a participé a quatre finales olympiques mais aucune en Espagne. Chez le peuple ibérique, il est vrai que notre cher sport est aussi populaire que le football et l’Espagne a de nombreuses fois accueilli les championnats d’Europe et du Monde. Leurs dernières Olympiades remontent à Barcelone 1992 où Carolina Pascual avait remporté la médaille d’argent derrière la soviétique Alexandra Timoshenko.

——————————————————————————————————

Voici ci-dessous un article publié ce jour sur le site de Frequence Terre montrant l’investissement des cariocas à se mettre au vert:

“Le Comité Rio 2016 a célébré lundi, le 21, la plantation de 3.580 arbres pour neutraliser tout le carbone émis pendant la période de candidature de la ville à sièger les Jeux Olympiques et Paraolympiques de 2016.
L’événement, réalisé dans le Jardin Botanique de Rio de Janeiro, a fait partie des commémorations du Jour National de l’Arbre, et a compté avec la présence du ministre de l’Environnement, Carlos Minc, de la secrétaire d’Environnement de l’Etat de Rio, Marilene Ramos,et du surintendant d’opérations du Comité Rio 2016, Carlos Luiz Martins.

La préoccupation avec l’environnement est un des piliers de la candidature Rio 2016. Les 3.580 plants font partie du projet « Carbone Zéro – Rio 2016 », du Gouvernement de l’État, qui plantera 46 mille arbres le 21 septembre. Dans le total, le Comité Rio 2016 va neutraliser 716 tonnes de carbone, relatives à la période de septembre 2007 à octobre 2009.

« Je suis heureux de voir chaque fois plus de personnes dans la défense de l’environnement. Le Brésil a un plan d’étude des changements climatiques et des objectifs de réduction de carbone. Nous allons apporter les Jeux de 2016 pour Rio de Janeiro et réaliser une compétition totalement vert », a dit le ministre Carlos Minc.

La neutralisation de carbone n’est pas une idée nouvelle pour la candidature Rio 2016. Dans le Dossier de Candidature livrée au Comité International Olympique, consiste la proposition de « Jeux Verts », avec la plantation de plus de trois millions d’arbres dans des secteurs stratégiques de la Forêt de Tijuca. L’initiative laissera comme héritage le Mécanisme de Développement Propre (MDL) dans les communautés voisines, en renforçant les projets de régénération du Parc National da Pedra Branca, de la Forêt de Tijuca, des allentours des installations sportives et des marais des lagunes de Barra da Tijuca.

« C’est le moment de profiter la commémoration du Jour National de l’Arbre pour célébrer le boisement des plants qui neutraliseront le carbone émis pendant la candidature Rio 2016. Nous sommes confiants qu’au 2éme octobre Rio de Janeiro sera choisi le siège des Jeux Olympiques de 2016 », a dit la secrétaire Marilene Ramos.

L’événement a eu la participation d’environ 100 enfants des écoles de Rio de Janeiro. Elles ont reçu des plants et des sacs écologiques, pour stimuler la diminution de l’utilisation de sacs en plastique. « Ces jeunes seront les athlètes, les organisateurs et les supporters des Jeux Olympiques de 2016. Et ils peuvent déjà commémorer la conquête de la médaille verte de champions de l’écologie et de l’environnement. Les brésiliens montrent une conscience écologique de plus en plus grande, et la proposition de faire une candidature carbone zéro renforce ces convictions auprès du Comité International Olympique», a expliqué Carlos Luiz Martins.”

Frédéric Benot – Animateur Fréquence Terre