Championnats du Monde

Mie 2009 Concours par équipe et finales

Concours par équipe
Qualifications concours général

Finale corde
Finale cerceau
Finale ballon
Finale ruban

La Russie est de nouveau championne du Monde par équipe avec un total de 282.175 pts. Evgenia Kanaeva (4 engins) impose sa suprématie internationale en raflant les seuls titres qui lui manquent, championne du Monde par équipe, 1ère des qualifications pour le concours général de demain avec un total de 86.100 pts et une victoire à chaque finale, c’est logiquement gagné pour le titre suprême à récolter. Championne du Monde par équipe à Patras en 2007, championne d’Europe en titre à Turin en 2008, championne d’Europe par équipe à Baku en 2009, championne olympique à Pékin et victorieuse de la dernière finale Coupe du Monde à Benidorm, son palmarès s’étoffe plus que jamais.
Daria Kondakova (4 engins), la russe aux incroyables pivots, termine 2ème des qualifications pour le concours général final de demain. Championne du Monde par équipe, elle remporte également l’argent à la corde et au cerceau. Très attendue au ruban, elle ne participe malheureusement pas à cette finale, sanctionnée par un 26.700 en phase de qualifs.
Olga Kapranova (3 engins), championne du Monde en titre à Baku en 2005 et par équipe à Patras en 2007, se place 3ème au classement général et ne se qualifie pas au concours général individuel puisque seules deux gymnastes par délégation et présentant les quatre exercices peuvent être qualifiées. Elle reste donc derrière Kanaeva l’intouchable et Kondakova la nouvelle recrue russe. Olga aurait pu tirer son épingle du jeu en remportant la finale du ruban mais elle se classe 6ème et n’atteint pas le podium.
Daria Dmitrieva (1 engin) se présente, quant à elle, au ballon et accède à la finale sur ce seul passage où elle échoue au pied du podium. C’est tout de même une belle performance pour cette gymnaste quasi nouvelle sur le circuit.

Les bélarusses sont vice-championnes du Monde par équipe avec un total de 262.175 pts grâce à Melitina Staniouta (5ème et qualifiée pour le concours général), Lioubov Charkashyna (9ème et qualifiée) et Svetlana Rudalova (14ème).
Melitina (photo ci-contre) remporte le bronze au cerceau et se classe 4ème à la corde et 5ème au ballon. Lioubov termine, quant à elle, 4ème au ruban et 6ème au cerceau et au ballon. Net progrès pour cette nation aussi bien en individuel qu’en ensemble.

C’est au tour de l’Azerbaidjan de compléter le podium par équipe pour la 3ème place avec un total de 258.525 pts. Aliya Garayeva (6ème et qualifiée) remporte l’argent au ballon et termine 5ème au cerceau et 7ème à la corde et au ruban.
Anna Gurbanova (10ème et qualifiée) se classe 5ème à la corde, 7ème au ruban et 8ème au cerceau.
Zeynab Javadli se positionne 29ème du classement général. Cette jeune fille a beaucoup progressé depuis 2007, elle manque encore de maturité et d’expérience par rapport à ses compatriotes mais elle reste un atout majeur à la réussite de cette équipe.

L’Ukraine échoue au pied du podium avec un total de 257.750 pts. Ca ne va pas être facile pour Anna Bessonova (4ème et qualifiée) de conserver son titre de championne du Monde absolue de 2007. Attendons demain mais l’avance de Kanaeva étant importante, je ne vois pas comment Anna pourrait remporter l’or du concours général. La pénalité sur son lâcher au cerceau ne lui a pas permis d’intégrer cette finale. Elle se consolera avec l’argent qu’elle remporte aisément au ruban (photo ci-contre) et le bronze à la corde et au ballon.
Alina Maksimenko (18ème) est qualifiée pour le concours général final aux côtés de Bessonova alors qu’Anna Rizatdinova termine 23ème du classement.

La Bulgarie termine 5ème du concours par équipe avec un total de 255.800 pts. Bilyana Prodanova, blessée au genou, déclare forfait et est remplacée au pied levé par Filipa Simeonova (27ème). Heureusement, Monika Mincheva et Silvia Miteva, les plus attendues, sont au rendez-vous et en forme. Monika se classe 19ème et se qualifie au concours général.
Quant à Silvia (7ème et qualifiée), elle remporte la médaille de bronze au ruban, se classe 4ème au cerceau et 8ème à la corde et au ballon.

Le Kazakhstan termine en 6ème position avec 254.775 pts. Bonne régularité chez cette équipe composée d’Aliya Yussupova (11ème et qualifiée), d’Anna Alyabyeva (15ème et qualifiée) et de Marina Petrakova (20ème). Aliya est la seule kazakhe à intégrer une finale, celle du ruban, à laquelle elle termine 8ème.

Israel sera la dernière équipe que je vais citer dans cet article. 7èmes (252.550 pts), les israéliennes sont venues en renfort comme les russes. Irina Risenson (4 engins, 8ème et qualifiée) ne démérite décidément pas même si elle ne monte sur aucun podium. 5ème au ruban (photo ci-contre), 6ème à la corde et 7ème au cerceau et au ballon. C’est la gymnaste la plus présente sur le circuit cette année malgré quelques blessures pendant la saison qui auraient pu la forcer à marquer une pause.
Neta Rivkin (4 engins, 16ème) est la deuxième israélienne à se qualifier pour la journée de demain.
Coral Kremer (3 engins) et Dana Adiv (1 engin) se classent respectivement 64ème et 141ème.

Voici les dernières gymnastes qualifiées pour le concours général individuel de demain:
12ème – Joanna Mitrosz (POL) – 11ème par équipe
13ème – Ulyana Trofimova (UZB) – 15ème par équipe
17ème – Julietta Cantaluppi (ITA) – 8ème par équipe
21ème – Delphine Ledoux (FRA)
22ème – M. Samukashvili (GEO) – 10ème par équipe
24ème – Mai Hidaka (JPN) – 9ème par équipe
25ème – Caroline Weber (AUT) – 14ème par équipe
26ème – Dora Vass (HUN)
28ème – Mojca Rode (SLO) – 16ème par équipe
30ème – Carolina Rodriguez (ESP)

33 équipes et 142 gymnastes auront participé à ces quatre premières journées de championnats.