Championnats du Monde

Mie 2009 Concours général individuel

Concours général individuel

Chose promise, chose due, Evgenia Kanaeva est sacrée championne du Monde en titre. Elle empoche donc sa sixième médaille d’or sur ces championnats. Malgré quelques erreurs et un pivot quelque peu loupé au ballon, Evgenia ne peut pas s’empêcher de craquer sous la pression. Après son titre olympique de l’été 2008, la jeune russe n’a pas encore eu l’occasion de s’octroyer quelques congés pour se reposer. C’est avec brio et du jamais vu en gymnastique rythmique que Kanaeva trace la plus belle carrière du circuit dans l’histoire de la gymnastique internationale.

Derrière Evgenia se positionne la seconde russe engagée au concours général: Daria Kondakova qui a véritablement fait ses preuves tout au long de l’année et surtout ici à Mie. Elle remporte donc fièrement l’argent pour la Russie.

Anna Bessonova, l’enchanteresse ukrainienne, ne préserve donc pas son titre. C’est encore une médaille de bronze mais ce n’est pas rien non plus au niveau de sa carrière d’en être arrivée jusque là. Le public la soutient toujours et encore, son passage final au ruban lui a d’ailleurs valu une standing ovation. Une gymnaste de cette classe fait la fierté de l’Ukraine et lui permet de garder la face en cette période de crise. Anna remporte le fameux Prix Longines de l’Elégance (récompense attribuée à chaque championnat du Monde) qu’elle mérite largement.

Melitina Staniouta, la bélarusse, échoue au pied du podium mais c’est une superbe progression pour cette gymnaste qui est apparue il y a seulement un an sur le circuit sénior. C’est une belle relève après le départ d’Inna Zhukova, vice-championne olympique. Melitina aura peut-être la chance de connaître une carrière similaire. En tout cas c’est ce qu’on lui souhaite.

Quant à notre Delphine nationale, 21ème des qualifications la veille, elle termine ici 19ème avec de meilleures notes au ballon et au ruban. Sa meilleure performance sur ces 5 jours reste celle de son cerceau. J’aime beaucoup son passage ainsi que sa corde. Delphine avait pour objectif d’entrer dans le top 15, j’espère qu’elle n’est tout de même pas trop déçue.

24 gymnastes auront participé à cette cinquième journée. Maintenant place aux ensembles. La France est de la partie et est très prometteuse. La suite demain!