Communauté / Presse

La Grèce lance le recyclage gymnique

La Fédération grecque de gymnastique lance un projet ambitieux au profit de l’environnement et du développement de la gymnastique en Afrique: “le Recyclage d’Equipement Gymnique”. Il sera mené pendant un mois et demi du 1er juin au 15 juillet 2009 en collaboration avec la Fédération Internationale de Gymnastique (F.I.G.) sous l’égide du Programme de l’Environnement des Nations Unies (UNEP).

A l’occasion de la journée internationale de l’environnement qui avait lieu le 5 juin 2009, la Fédération grecque avait pris l’initiative de récupérer l’équipement sportif que les clubs et les gymnastes n’utilisaient plus:
– tenues d’occasion encore en bon état (justaucorps, collants, sweatshirts, survêtements, t-shirts, shorts, chaussons, etc.) qui peuvent convenir à des gymnastes artistiques ou rythmiques, aussi bien pour l’entraînement que pour la compétition
– engins de gymnastique rythmique
– tremplins
– tapis

Tous les tournois de gymnastique qui ont lieu entre le 1er juin et le 15 juillet (championnats nationaux et autres évènements de gymnastique artistique et rythmique) vont servir cette cause en permettant la récupération des équipements décrits ci-dessus.

Grâce à l’aide considérable de la F.I.G. et sous l’égide de l’UNEP, tous les biens collectés iront à l’Union Africaine de Gymnastique (U.A.G.) afin que les gymnastes des clubs africains en bénéficient.

Avec ce projet, la Fédération grecque espère atteindre deux objectifs importants: d’une part, sensibiliser la communauté gymnique grecque au respect de l’environnement en recyclant l’équipement sportif usagé, qui sinon finirait probablement à la poubelle et mettrait des décennies à se décomposer et d’autre part, promouvoir la gymnastique en Afrique en permettant au plus grand nombre d’enfants de bénéficier d’un matériel qu’ils ne pouvaient s’offrir.

Ce projet sera soutenu financièrement par l’organisation non-gouvernementale et non-lucrative “Institute Team for the World”, qui compte à son actif nombre d’activités combinant le sport et la protection de l’environnement. Le Comité Olympique Grec soutient lui aussi la cause, ainsi que la Banque Nationale Grecque également sponsor officiel de la Fédération grecque de gymnastique.

Mme Eleni Michopoulou, membre du Conseil de la F.I.G. et membre du comité de la Fédération grecque de gymnastique, vient d’être élue coordinatrice du projet. C’est elle qui a reçu l’opportunité d’informer le Président de la F.I.G. Prof. Bruno Grandi de cette initiative, lors du 9ème Conseil de la F.I.G. qui se déroulait fin mai à Lillestroem en Norvège.

La première collecte symbolique a eu lieu le jeudi 28 mai 2009 pendant la 5éme édition du gala annuel d'”Ecolife” sur les produits biologiques et écologiques, au Centre Technopolis d’Athènes. A cette occasion, les soeurs Klelia et Anny Pantazi, ex-gymnastes rythmiques olympiennes, ont fait don des engins dont elles se servaient durant leur carrière.

Source: F.I.G.