Championnats de France

Liévin 2009 Elite – Junior – Espoir

Ce n’est pas vraiment une surprise si l’on retrouve Marine Letul et Lucille Chalopin de Sucy-en-Brie respectivement championne et vice-championne de France Espoir vu leur palmarès des dernières compétitions nationales. C’est Julie Marques du club GR Le Boulou qui remporte la médaille de bronze. Bravo aux 19 participantes de cette catégorie!

Du côté des Juniors, Ksénia Moustafaeva (Bourges) prend la tête de la compétition mais étant de nationalité bélarusse, c’est Violaine Robinet (Dijon) qui remporte le titre. Ksénia s’est illustrée à deux finales sur quatre: elle a commis des erreurs au cerceau et un rattraper de justesse mais son passage au ballon était magnifique et plein de grâce.
Violaine a présenté les mêmes finales mais a eu du mal à gérer son stress, ce qui lui a valu des petites erreurs.
Charlotte Coste (Calais), médaillée d’argent au général, a réalisé un bon travail dans l’ensemble. Elle a également présenté le cerceau et le ballon lors des finales. Je n’ai malheureusement pas pu suivre son deuxième passage. Noémie Balthazard (Grenoble) décroche, quant à elle, la médaille de bronze au général. Elle a cependant commis pas mal d’erreurs en finale de la corde et du cerceau.
Océane Charoy (Argenteuil), 4ème au général, est la dernière jeune fille de sa catégorie à avoir réussi à intégrer la finale du ballon.
Bravo aux 17 participantes juniors!

Chez les séniors, Delphine Ledoux (Calais) est, pour la 5ème fois consécutive, championne de France en titre. Elle remporte les quatre finales: j’aime beaucoup son final à la corde, elle ne commet pas beaucoup d’erreurs à la corde et au cerceau mais Delphine s’est laissée déstabiliser par la perte de son ballon sur son renversement arrière. Elle est sortie déçue du praticable après son passage. Un rattraper de justesse au début de son passage au ruban la déstabilise de nouveau puisqu’elle termine sans son engin – ruban lancé trop loin qui sort du praticable quelques secondes avant la fin de la musique. C’est dommage mais elle s’en sort bien, on connait la progression constante de Delphine et des jours sans, ça arrive, même aux meilleurs! Doyenne des compétitrices du haut de ses 24 ans, ça fait plaisir de voir qu’elle continue et qu’elle place la barre toujours plus haut.

Marguerite Bouvier (Montpellier), 16 ans, est vice-championne de France derrière Delphine. J’en profite pour saluer sa performance et sa maman. Marguerite dégage énormémént de maturité malgré son jeune âge. J’ai beaucoup aimé son style très recherché à la corde qui rappelle un peu l’école bulgare. Beau rapport musique/mouvement au cerceau, malgré une chute d’engin. Elle ne s’est pas laissée déstabiliser par son problème de demi-pointe déchirée lors de son passage au ballon, (ce sont des choses qui arrivent) et a conclu par un beau passage au ruban tout en douceur.

Roxane Barbaste (Calais) remporte la médaille de bronze chez les séniors. Elle présente une corde très dynamique lors des finales mais elle commet quelques erreurs en finale du ruban. Egalement de Calais, on retrouve au pied du podium Marine Leclaire et son joli cou-de-pied, elle intègre les finales de la corde et du ruban.
Bravo aux 9 participantes de la catégorie sénior!

Résultats:
Elite
Elite France
Junior
Junior France
Espoir

Finale corde
Finale cerceau
Finale cerceau France
Finale ballon
Finale ballon France
Finale ruban