Championnats d'Europe

Baku 2009

Baku recevait, le weekend dernier, les championnats d’Europe après avoir été hôte de ceux de 2007 et des championnats du Monde en 2005. Absente pendant dix jours, je m’excuse de ne faire mon bref topo que maintenant.

Accès à tous les résultats de la compétition

Individuelles sénior (concours par équipe et finales individuelles par engin)

Russie:
Les russes sont championnes d’Europe par équipe avec un total de 224.325 pts. Du déjà vu? Il faut croire que oui, la dernière fois c’était en 2007 et la Russie remportait également l’or européen par équipe avec les mêmes têtes à l’affiche. En effet, Evgenia Kanaeva, championne olympique et championne d’Europe 2008 prend la tête des qualifications avec un total de 86.250 pts malgré des erreurs qui ne se font pas vraiment ressentir dans les notes. Pourtant habituée à ce que Kanaeva soit couronnée de résultats “parfaits”, je dois dire que je suis restée sceptique, voire même un peu choquée de cette notation surtout après avoir vu les fautes qu’elle avait commises. Je sais que d’un point de vue difficulté les russes sont toujours au top mais à ce moment là pour quoi ne pas abolir l’exécution et l’artistique? C’est un problème récurrent en GR et nombreuses sont les gymnastes qui en font les frais alors qu’elles sont capables de dégager des émotions et un travail plus approfondi artistiquement parlant (ex: Marina Shpekht). Je respecte beaucoup le travail des russes mais il ne faut pas oublier qu’il reflète aussi une grande injustice même si les gymnastes ne sont pas non plus les premières responsables. Bref, Kanaeva remportera les quatre médailes d’or par engin en plus de celle par équipe.
Vera Sessina se classe 2ème des qualifs, elle présentait la corde, le cerceau et le ruban et remporte l’argent à chacune de ces trois finales.
Olga Kapranova s’illustrait, quant à elle, au ballon (67e). Elle se qualifie à la finale et se classe 4ème.

Azerbaidjan:
Pays d’accueil rimerait-il avec podium et médaille? Après l’ensemble chinois médaillé d’argent à Pékin aux J.O. on pouvait s’y attendre. Là encore, je ne cherche pas à critiquer mais j’essaie juste de démontrer ma surprise ou mon agacement face à des résultats qui ne coincident même pas sur papier. Anna Gurbanova (4e) et Aliya Garayeva (5e) remportent donc la médaille d’argent par équipe avec 212.850 pts et se qualifient toutes deux aux quatre finales où Gurbanova décroche le bronze au ballon.

Ukraine:
Sans la présence d’Anna Bessonova, championne du monde en titre, il n’aurait pas été évident de remporter le bronze pour l’Ukraine. Alina Maksimenko (11e) et Anna Bessonova (3e) réalisent un total de 209.700 pts. Anna s’inscrit aux quatre finales et décroche l’argent au ballon et le bronze à la corde, au cerceau et au ruban. Elle est également élue Miss Grâce de ces championnats d’Europe 2009.

Bélarus:
Avec un total de 207.900 pts, le Bélarus se retrouve tristement au pied du podium. J’ai trouvé que leur combinaison des passages (3+3+2) était intelligente car elle permet de mieux mettre en avant les qualités de chaque gymnaste. Cette équipe est assez régulière même si je doute parfois des capacités de Svetlana Rudalova (57e) à résister au stress. Lioubov Charkashyna (8e) et Melitina Staniouta (9e) sont de bons éléments même si on pouvait espérer mieux en finale: Charkashyna se classe 5e à la corde et 8e au ballon ; Rudalova, 8e au cerceau et Staniouta, 6e au ballon et 8e au ruban.

Israel:
206.050 pts pour Irina Risenson (6e – 4 engins), Neta Rivkin (12e – 3 engins) et Moran Buzovski (68e – 1 engin) qui permettent à leur pays de se classer 5ème. On notera surtout la grande régularité de Risenson qui se qualifie aux quatre finales: 6e au cerceau et 7e à la corde, au ballon et au ruban.

Bulgarie:
De beaux passages pour les bulgares Silvia Miteva (7e) et Monika Mincheva (14e) qui classent la Bulgarie en 6e position avec un total de 203.525 pts. Miteva se qualifie à trois finales sur quatre: 6e à la corde et au ruban et 7e au cerceau.

France:
Non concernée par la compétition par équipe puisque Delphine Ledoux représentait seule les couleurs tricolores, il est inutile de chercher la France dans le palmarès. Par contre, au niveau classement individuel c’est une 15ème place pour Delphine dont on peut saluer la belle performance au ruban puisqu’elle se classe 9ème à cet engin. Dommage que seules les huit premières aillent en finale! Concernant les autres engins, elle se classe 18e à la corde, 17e au cerceau et 15e au ballon.

L’espagnole Carolina Rodriguez, de retour cette année, reçoit le prix du public (vote par internet).

Ensembles juniors (Qualification et finale)

Volià encore de jolies formations qui s’illustraient aux 5 rubans. Je rappelle que, dans quelques mois, les ensembles juniors présenteront deux passages et non plus un seul.
Sur 17 nations participantes, ont été qualifiées dans cet ordre: la Russie, l’Azerbaidjan, la Bulgarie, l’Espagne, Israel, le Bélarus, la Hongrie et la Pologne.

Comme chez les individuelles séniors, la Russie reste en tête et remporte l’or et l’Azerbaidjan prend l’argent. (Je ne vais pas revenir sur ce qui est dit ci-dessus). La Bulgarie confiante lors des qualifications se fait détrôner de sa 3ème place par le Bélarus et se retrouve recalée à la 6ème place. Israel est 4ème.
Les espagnoles se classent 5èmes, l’Espagne qui est en réelle progression aussi bien en individuel qu’en ensemble, juniors et séniors confondues. Rappelons que cette nation a longtemps dominé la discipline au même titre que les russes et les bulgares.
La Hongrie (7ème) et la Pologne (8ème) ne déméritent pas de leurs efforts. Encore de beaux résultats à souligner.