Communauté / Presse

Corbeil menacé de disparaître

Le tournoi international de Corbeil-Essonnes est menacé de disparaître pour insuffisances budgétaires. Ce risque planait déjà depuis 2006 et les organisateurs se battent chaque année pour que l’évènement subsiste. Ayant moi-même pris part à l’organisation en 2007, je me rappelle que nous avions tous peur quant au maintien du tournoi, qui risquait bel et bien de ne pas avoir lieu. L’édition 2008 n’était pas non plus à l’abri. Suite à l’article ci-dessous, la mairie de Corbeil a décidé de se réunir le 22 janvier prochain. Croisons les doigts quant à la survie de notre tournoi qui devait se dérouler du 8 au 10 mai 2009! La réputation du tournoi n’est pas moindre, l’un des épisodes du manga “Hikari no Densetsu” (Cynthia ou le rythme de la vie) s’appelait même “le tournoi de Corbeil.” Affaire à suivre…

Article d’Agnès Vives pour leParisien.fr:

Il ne suffit pas d’être mondialement connu pour s’assurer une longue vie. Créé en 1972, le tournoi international de gymnastique rythmique (GR) qui se tient en mai à Corbeil-Essonnes, l’un des événements sportifs les plus importants de l’Essonne, connaît de graves turbulences budgétaires. Au point qu’en ce début d’année les organisateurs font un seul et même voeu: réussir à maintenir cet événement qui réunit chaque année une centaine de gymnastes de haut niveau, venues de toute la planète.

Lors de dernières réunions, la municipalité UMP de Serge Dassault a annoncé revoir à la baisse sa participation. Selon Thierry Beau, président du comité d’organisation, la ville contribue depuis des années à hauteur de «50 % du budget global», qui tourne autour de 300 000 €.

«S’arrêter un an signerait notre arrêt de mort. Nous devons coûte que coûte être là en mai, prévient Thierry Beau. Nous allons nous battre. Mais la ville doit nous aider. C’est le plus vieux tournoi de GR au monde. La GR a même commencé ici. Les meilleures gymnastes du monde sont là. Et puis, avec ce tournoi, on parle de Corbeil autrement qu’à travers ses quartiers difficiles.»
Dans le milieu de la GR, la nouvelle inquiète. «Ce tournoi est un des derniers en Europe et permet de voir de la GR de très haut niveau, note Isabelle de Cossio, entraîneur du pôle France à Evry. Si Corbeil disparaît, cela va faire mal.» Le club de gym de Corbeil, principale association sportive avec 600 adhérents, pourrait aussi être ébranlé. Autant de raisons qui font réagir l’opposition. «Supprimer cet événement, qui est un fleuron de la ville, serait une régression pour Corbeil, déjà en perte de rayonnement», estime le PC Bruno Piriou.
Encore en pleine réflexion, la municipalité temporise. «Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, assurait samedi Jacques Lebigre, adjoint UMP chargé des sports. Comme dans toute collectivité, nous retravaillons notre budget. Mais bien évidemment, nous soutenons le tournoi. La subvention de la ville sera modérée mais compensée par d’autres financements provenant de sponsors privés.» De là à savoir de combien sera la diminution ou quels sont ces nouveaux partenaires, mystère.Sauf que, par les temps qui courent, trouver des sponsors s’annonce «difficile», estime Thierry Beau. D’autant que rien ne dit que cette année encore, les épreuves seront retransmises à la télévision ce qui attire les mécènes. L’an dernier, France 3 avait diffusé en direct une partie des finales. Or, le contrat entre la Fédération Française de gym et France Télévisions a expiré le 31 décembre 2008.