Jeux Olympiques

Pékin 2008 Finale ensembles

1 – Russie 35.550
2 – Chine 35.225
3 – Bélarus 34.900
4 – Italie 34.425
5 – Bulgarie 33.550
6 – Israël 32.100
7 – Azerbaidjan 31.575
8 – Ukraine 31.100

L’ensemble russe, champion olympique

Encore une compétition haute en couleurs ! La Russie sur la plus haute marche du podium, du déjà-vu ? Je ne veux pas seulement parler de la victoire d’hier d’Evgenia Kanaeva mais la Russie est indétrônable pour la troisième olympiade consécutive aussi bien en individuel qu’en ensemble. Je dois reconnaître que cet ensemble présente deux enchaînements riches en difficultés et en originalités. On ressent le travail de recherche constante à chaque élément, recette d’une victoire méritée. On doutait pourtant des performances des russes en ensemble il y a quelques mois, comme quoi elles ont su se reprendre juste à temps!(5 cordes: 17.750, 3 cerceaux/4 massues: 17.800)

La Chine décroche la médaille d’argent

Voici un ensemble qui m’épate depuis le mois de mars mais que je n’aurai pas cru pouvoir monter sur un podium olympique: la Chine! Médaillées d’argent, les chinoises rentrent dans l’histoire de la GR olympique. Cette année à Pékin, les chinois ne font rien à moitié en ce qui concerne la préparation de leurs athlètes dans n’importe quel sport que ce soit. Je dois dire que j’ai toujours eu un faible pour la Chine et le Japon en matière d’ensemble pour toute l’originalité qu’ils dégagent de leurs porters, de leur relation musique/mouvement/gymnaste, ce qui les aide à pallier parfois un manque de difficultés physiques.
(5 cordes: 17.575, 3 cerceaux/4 massues: 17.650)

Les bélarusses se contenteront du bronze

Le Bélarus est médaillé de bronze et non d’or comme on pouvait s’y attendre à l’issue des qualifications. Depuis Youlia Raskina à Sydney, le Bélarus avait un peu de mal à remonter la pente olympique, la délégation GR repartira cette fois de Pékin avec une médaille d’argent en individuel et une de bronze en ensemble. Très beau travail, synchronisation plus que parfaite, les 6 bélarusses peuvent être ravies de leur performance.
(5 cordes: 17.625, 3 cerceaux/4 massues: 17.275)

Ma déception du matin: la 4ème place des italiennes, médaillées d’argent à Athènes en 2004, j’avais décidément craquer sur elles et espéraient qu’elles réitéreraient cet exploit. Elles réalisent tout de même deux beaux passages que je ne serai pas prête d’oublier.
(5 cordes: 17.000, 3 cerceaux/4 massues: 17.425)

Les bulgares finissent 5èmes et un peu déçues, j’ai l’impression qu’elles n’étaient pas au mieux de leurs capacités, j’aurais aimé qu’elles conservent leur musique de 2007 aux cordes mais cela n’empêche pas qu’elles ont fait preuve de beaucoup d’originalité digne de l’école bulgare! Le retour de gloire sera pour bientôt! N’oublions pas qu’elles étaient médaillées de bronze à Athènes il y a 4 ans.
(5 cordes: 16.750, 3 cerceaux/4 massues: 16.800)

Israël s’est qualifié en finale et termine 6ème avec de beaux passages dont de superbes porters! La délégation israélienne a joué gros en empêchant la remplaçante de partir aux Jeux avec ses coéquipières, c’est un choix risqué au cas où une athlète se serait blessée. On remarque aussi que c’est le seul ensemble à n’avoir posé aucun engin de remplacement autour du praticable vu que c’est normalement le rôle de la dite remplaçante. Heureusement, ça ne s’est pas trop mal passé pour elles pendant la compétition. (Katya Pizetsky, ancienne gymnaste individuelle, fait partie de l’ensemble depuis deux ans)
(5 cordes: 16.050, 3 cerceaux/4 massues: 16.050)

L’Azerbaidjan, nouvelle nation montante en GR, se classe 7ème. Le travail de cet ensemble est encore un peu trop scolaire et les gymnastes sont très jeunes et doivent prendre leurs marques, leur participation à une finale olympique est déjà pas mal, on devrait certainement les retrouver sur les prochaines compétitions.

L’Ukraine 8ème et dernier ensemble de cette finale olympique, pour dire franchement je n’ai jamais accroché au travail de l’Ukraine en ensemble même si les filles sont très homogènes et longilignes. L’élégance est de prime chez toute gymnaste ukrainienne qui se respecte mais là j’ai été surprise du mauvais goût de leur tenue et de leurs choix musicaux (clin d’oeil à Amandine!!) ainsi que de leurs compositions qui manquaient sérieusement de peps. A bon entendeur, c’est seulement mon opinion, vous n’êtes aucunement obligés d’être d’accord avec moi. 🙂
(5 cordes: 15.975, 3 cerceaux/4 massues: 15.125)