Championnats d'Europe

Turin 2008

Les Europe aux couleurs de la Russie, du déjà-vu ? Il se peut même que ces résultats bouleversent le paysage olympique dans les deux prochains mois…

Concours par équipe junior

Finales individuelles juniors

La Russie est championne d’Europe par équipe chez les juniors avec un total de 103.800 pts. Triplé d’or lors des finales individuelles, Daria Andronova à la corde, Yana Lukonina au ballon et Daria Dmitrieva au ruban. Diana Botsieva se contentera de l’argent au cerceau.

Le Bélarus, médaille d’argent par équipe, intègre tout comme la Russie les quatre finales. Alexandra Narkevich remporte l’or au cerceau, Melitina Staniouta, l’argent à la corde et au ruban et Hanna Rabtsava, le bronze au ballon.

L’Ukraine, médaillée de bronze ne montera sur aucun podium.

La Bulgarie, malheureuse d’échouer au pied du podium au concours par équipe, se rattrapera le lendemain: Boyanka Angelova gagne l’argent au ballon alors que Tsvetelina Stoyanova et Gabriela Kirova remportent respectivement le bronze à la corde et au cerceau.

Grosse surprise qui fera le bonheur de l’Italie, pays d’accueil de ces championnats, Federica Febbo décroche le bronze au ruban.

Quant à nos françaises, elles terminent 29èmes avec 82.050 pts. Marguerite Bouvier s’est illustrée au cerceau (19.175 pts) et au ballon (21.250 pts), alors que Roxane Barbaste s’est présentée à la corde (20.650 pts) et Julie Demont au ruban (20.975 pts). Malheureusement, aucune finale individuelle pour nos tricolores!

Concours général individuel sénior

1ère: Evguenia Kanaeva (RUS), 2ème: Anna Bessonova (UKR), 3ème: Olga Kapranova (RUS)

Evguenia Kanaeva est sacrée, comme on pouvait s’y attendre, championne d’Europe 2008. Première à chaque rotation, c’est encore un sans faute (75.725 pts) pour la petite prodige russe. La Russie a encore joué une super carte puisque c’est Vera Sessina et non Kanaeva qui était sélectionnée pour cette compétition aux côtés d’Olga Kapranova. Je sais pas pourquoi mais je m’y attendais. Enfin bref, Kapranova a loupé de peu la médaille d’argent à cause d’une erreur au ruban. Elle se retrouve donc médaillée de bronze avec un total de (73.375 pts).

Anna Bessonova remporte tout naturellement l’argent suite à de très beaux passages (73.850 pts). Un peu en baisse ces derniers temps, la revoilà en forme, prête pour les olympiades de cet été! Sa compatriote Natalia Godunko ne termine qu’à la 6ème place malgré des évolutions réussies sans faute majeure.

La plus malheureuse du concours sera certainement Inna Zhukova, 4ème (73.375 pts) et donc au pied du podium. Elle ne cesse encore de progresser et a réussi un très bel enchaînement à la corde, je lui souhaite simplement de persévérer jusqu’à la date fatidique des J.O. La n°2, Lioubov Charkashyna, termine 10ème avec une grosse pénalité aux massues.

Notre Delphine nationale, finit 18ème, elle est très contente de ses passages, n’a pas commis de grosse faute, ni de chute d’engin mais est un peu déçue de sa place. Mais comme elle dit si bien: “toutes les filles qui vont aux J.O. sont devant!” Le principal est qu’elle ait profité à fond de ces championnats et qu’elle se soit bien amusée…

Concours général des ensembles

Finales 5 cordes et 3 cerceaux/4 massues

Russie: 1ère, Bélarus: 2ème, Italie: 3ème

Médaillé d’or au général (35.400 pts) et à la finale 3 cerceaux/4 massues, l’ensemble russe dégringole à la 7ème place aux 5 cordes.
Le Bélarus est en très nette progression (34.725 pts), on avait pu le constater au fil des derniers mois. L’ensemble remporte l’argent au général et aux 5 cordes et le bronze aux cerceaux/massues.
Ca commençait à faire longtemps qu’on ne voyait plus beaucoup les italiennes, ceux qui les croyaient en baisse seront démentis puisqu’elles ne quitteront pas le podium: médaille d’or à la finale 5 cordes, médaille d’argent à la finale cerceaux/massues et médaille de bronze au général (34.500 pts).
Mais le bonheur des unes fait le malheur des autres: la Bulgarie échoue au pied du podium au concours général (33.725 pts) avec une pénalité sur leur deuxième passage. 5ème aux cerceaux/massues, les bulgares se consoleront avec une médaille de bronze aux cordes.