Communauté / Presse

Furosémide = substance interdite

Le Dr Michel Léglise, vice-président de la FIG et président de la Commission Médicale Internationale clarifie le statut du furosémide en tant que substance interdite. Pour résumer: il est difficile de trouver des preuves de la présence de furosémide dans les urines. Les sports gymniques sont largement touchés, notamment la gymnastique rythmique. Voici les raisons les plus courantes à la découverte de cette substance:

1) Traitement des oedèmes cardiaques, rénaux ou hépatiques, utilisé pour éliminer les excès en eau qui entravent au fonctionnement normal du corps. (Il serait difficile de toute manière de pratiquer quelque sport que ce soit avec un tel problème.)

2) Traitement de l’hypertension artérielle, compatible avec la pratique sportive lorsqu’il n’y a pas de complications et à condition que le cas soit bien distinct. Mais cette condition affecte plus particulièrement les adultes de 40 ans et plus.

3) Intention de perdre du poids en éliminant l’eau surtout dans les fessiers et les cuisses de manière détournée frisant la pratique médicale malsaine voire dangereuse. Elle est source de désordres, notamment hydroélectrolytiques – sodium – potassium – glucose – urée – rénaux… qui peuvent avoir un profond impact sur la santé et interférer avec la pratique sportive.

4) Intention de tricher en masquant la présence de produits dopants interdits.

On pense fortement que la majorité des cas en gymnastique se regroupent dans la 3ème catégorie, vu la forte disciplinarité corporelle en gymnastique et le désir de perdre un ou deux kilos. Cependant, il reste difficile de déterminer qui triche et qui ne triche pas. Pour être efficace quant à une réglementation stricte, la négligence, l’incompétence ou l’inattention ne sont pas considérées comme des arguments permettant d’éviter une sanction. La fréquence des cas révélés positifs au furosémide entraîne donc l’interdiction formelle de cette substance, nocive pour la santé des athlètes. Fédérations nationales et entraîneurs doivent cependant rester vigilants.