« Les Jeux Olympiques (d’été)

Ils ont lieu tous les 4 ans entre juillet et début octobre. Les prochains se dérouleront à Rio de Janeiro (BRA) du 5 au 21 août 2016. La Gymnastique Rythmique (ensembles et individuelles) fait partie des disciplines olympiques et participe ainsi à chaque édition des Jeux Olympiques.
La première participation chez les individuelles a eu lieu en 1984 à Los Angeles.
Les ensembles sont apparus pour la première fois en 1996 à Atlanta, la France avait d’ailleurs terminé 4ème.
Particularité: Aussi bien en ensemble qu’en individuel, il n’y a pas de finales olympiques par spécialité, seulement un concours général.

Mise à jour mai 2014 :

Quota :

89 qualifications + 6 places pour le pays hôte + 1 place attribuée par la Commission Tripartite soit 96 gymnastes au total

Quota maximal par fédération = 7 gymnastes (5 gymnastes en ensemble et 2 gymnastes individuelles)

Le quota est attribué aux fédérations pour les ensembles et les individuelles qui se classeront de la 1ère à la 15e place des championnats du monde 2015.

Alors que le quota est attribué nominativement pour les gymnastes individuelles qui se classeront de la 1ère à la 6ème place du Test Event pré olympique 2016, ainsi que pour les places continentales, l’invitation de la Commission Tripartie et la représentation individuelle du pays hôte.

Eligibilité des athlètes :

Toutes les gymnastes doivent se plier aux dispositions de la Charte Olympique en vigueur et seules les gymnastes qui respectent ces règles pourront participer aux Jeux Olympiques. Ceci inclut la Règle 41 de la Charte Olympique (Nationalité des Athlètes -> Page 78).

Pour être également éligibles, toutes les gymnastes doivent être nées avant le 31 décembre 2000 ou à cette date.

Seront éligibles pour 1 quota en ensemble, les fédérations qui auront présenté un ensemble aux championnats du monde 2015 et/ou aux Test Events olympiques 2016. Concernant le pays hôte, l’ensemble devra avoir participé aux championnats du monde 2014 et, si qualifié, aux championnats du monde 2015 et/ou aux Test Events olympiques pour obtenir un quota.
Toutes les individuelles, incluant celles qui se verront attribuer les places du pays hôte et de la Commission Tripartite devront avoir participé aux championnats du monde 2015 et/ou aux Test Events olympiques 2016.

Système qualificatif :

La 1ère phase des qualifications (championnats du monde 2015) servira à qualifier :
– les ensembles composés de 5 gymnastes chacun occupant les places 1-10 à l’issue du concours général (CI) selon un ordre d’attribution spécifique et devant respecter une représentation de 3 continents minimum.
– les individuelles occupant les places 1-15 du concours multiple final (CII) en respectant un maximum de 2 gymnastes par fédération. Les quotas seront attribués à chaque fédération concernée et non nominativement.

La 2ème phase des qualifications (Test Events olympiques) servira à qualifier :
– 3 ensembles composés de 5 gymnastes chacun à l’issue du concours général (CI) hors ensembles déjà qualifiés lors des championnats du monde 2015 y compris le pays hôte.
– les individuelles occupant les places 1-6 du concours général (CI) avec un maximum d’une seule gymnaste par fédération. Ces quotas seront nominatifs.
– les individuelles/ensembles ayant obtenu leur quota à la suite de la première phase des qualifications ne sont pas concernés par cette seconde phase. Les 3 gymnastes médaillées aux championnats du monde 2015 y sont par contre invitées.

Représentation continentale :
– Chaque continent doit être représenté au minimum une fois (incluant le pays hôte) chez les individuelles. Au moins 3 continents doivent être représentés chez les ensembles.
– Si la représentation continentale minimum n’est pas garantie après les deux phases de qualifications, les individuelles et l’ensemble du continent absent les mieux classés au concours général (CI) des championnats du monde 2015 obtiendront un quota. Elle sera nominative pour les individuelles et attribuée à la fédération concernée pour les ensembles.

Représentation du pays hôte :
– En ensemble, si la représentation du pays hôte n’est pas garantie après les deux phases de qualifications, ce sera l’ensemble du pays hôte qui aura participé à la 1ère phase des qualifications qui obtiendra un quota. Dans le cas où le pays hôte n’aurait pas participé aux championnats du monde 2015, ce sera l’ensemble du pays hôte des championnats du monde 2014 qui obtiendra un quota.
– En individuel, si la représentation du pays hôte n’est pas garantie après les deux phases de qualifications, ce sera la gymnaste du pays hôte éligible et la mieux classée au concours général (CI) des championnats du monde 2015 qui obtiendra un quota.

Commission Tripartite (C.I.O. – A.C.O.N. – F.I.G.) :
Une Wild Card nominative sera attribuée, par la Commission Tripartite, à une gymnaste individuelle ayant participé à la 1ère et/ou la 2ème phase des qualifications (concours général CI) et répondant aux critères d’éligibilité du C.I.O. et de la F.I.G.
Le 15 octobre 2015, le C.I.O. invitera tous les fédérations éligibles à présenter leur candidature pour les places de la Commission Tripartite. Le délai des demandes est fixé au 15 janvier 2016. Lorsque les phases de qualifications toucheront à leur fin, la Commission Tripartite confirmera par écrit l’attribution du quota à la fédération concernée.

Processus de confirmation des quotas :

A la suite des deux phases de qualifications, la F.I.G. publiera tous les résultats sur son site internet www.fig-gymnastics.com et informera, à la suite des Test Events 2016, les fédérations de l’obtention de leurs quotas, elles auront alors deux semaines pour confirmer l’utilisation de leurs quotas. Après ce délai, les quotas inutilisés seront réattribués selon la procédure décrite dans le document officiel page 6.

* Comité National Olympique
Source : F.I.G.

« Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (d’été)

Ils existent depuis 2010 et ont lieu eux tous les 4 ans comme les Olympiades classiques et concernent les jeunes sportifs de 14 ans à 16 ans. En terme de réglementation pour la gymnastique rythmique, toutes les gymnastes doivent impérativement être âgées de 15 ans révolus (nées en 1999) et ne concourent toujours qu’à une seule phase de qualifications (CI), sans finale. Les individuelles présentent bien évidemment leurs quatre engins et les ensembles, leurs deux passages à cinq gymnastes. Une seule représentation par fédération pour les individuelles doit être respectée pour chaque continent, permettant ainsi une plus forte pluralité.

Les quotas sont de 48 gymnastes au total regroupant :

– 18 gymnastes individuelles –> 15 qualifiées via la FIG + 1 place pour le pays hôte (CHN) + 2 places universelles sachant que la représentation continentale doit être répartie comme suit :
7 pour l’Europe + 4 pour l’Asie + 3 pour l’Afrique + 3 pour l’Amérique + 1 pour l’Océanie

– 30 gymnastes en ensemble (6 ensembles de 5 gymnastes) –> 1 ensemble par continent + 1 ensemble du pays hôte

Les championnats continentaux sont directement qualificatifs pour les J.O.J. qui ont lieu la même année.


Retrouvez tous les podiums olympiques ici !

Nanjing (CHN) a accueilli les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2014.
Rio de Janeiro (BRA) accueillera les Jeux Olympiques de 2016.

» Site de Nanjing 2014
» Site de Rio 2016

Site du Comité International Olympique
Site du Comité National Olympique du Sport Français

  • Flux RSS
  • Facebook
  • Twitter
  • Contact

Au bord du praticable...

Prochainement

Où pratiquer la GR ?

Catégories

Championnats de France Championnats d'Europe Championnats du Monde Jeux Olympiques Jeux Olympiques de la Jeunesse Circuit Coupe du Monde Circuit Grand Prix Autres rencontres Communauté