Tableau des engins prévisionnel pour la saison 2013 – 2018

Le système fédéral en France :

La Fédération propose diverses compétitions qui s’adressent à toutes les gymnastes, selon leur niveau de pratique et leur âge. Les championnats départementaux qualifient pour les régionaux qui qualifient pour les Zones et enfin pour les championnats de France.

Le haut niveau en France :

Les gymnastes de haut niveau évoluent au sein d’un Pôle qui « est une structure d’entraînement labellisée par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Il a pour but de former les sportifs au Haut Niveau tout en assurant leur suivi sportif et professionnel. Il est composé d’un complexe sportif, d’un staff technique médical et d’un environnement scolaire adapté. Il existe deux catégories de Pôles : les Pôles France, qui accueillent les sportifs des catégories Élite, Jeune et Senior et les Pôles Espoirs, qui regroupent les sportifs Espoirs ayant pour but d’intégrer un Pôle France.

Les Pôles entrent dans la stratégie d’une Fédération en matière de Préparation Olympique (filière P.O). La filière d’accès au sport de Haut Niveau, propre à chaque Fédération, est validée pour quatre ans (une olympiade) par le Ministère (par l’intermédiaire d’une Commission Nationale du Sport de Haut Niveau) et évaluée régulièrement au cours du cycle. C’est ce Ministère qui valide et arrête une liste de sportifs de Haut Niveau proposée par le Directeur Technique, selon le niveau de performance des gymnastes. » (Source FFG)

La gymnastique rythmique est regroupée à l’INSEP (Institut National du Sport et de la Performance) qui est labellisé « Pôle France » pour toutes les disciplines gymniques. Calais, Evry, Montpellier, Orléans et Strasbourg ont actuellement le statut de Pôle Espoir.

Les compétitions individuelles:

Le championnat de France Elite :
Le Championnat de France Elite se passe en général en même temps que le Championnat de France de Gymnastique Artistique. Il est destiné aux gymnastes Séniors des Pôles France et Espoir et récompense à la fois le(s) vainqueur(s) du concours général et des finales.

Les Coupes Nationales :
Cet événement regroupe les gymnastes de l’Artistique et de la Rythmique, et s’adresse aux meilleurs athlètes des catégories Avenir, Espoir, Junior et Senior. Pour participer à cette compétition, les gymnastes doivent être inscrites dans un Pôle, sauf pour la catégorie Avenir, qui regroupe les trois meilleures Benjamines de chaque zone.
Lors de cette compétition, sera décerné, pour chaque catégorie, un titre de Vainqueur de la Coupe Nationale, remis à l’issue du résultat du concours général (il n’y a pas de finale par engin).

Le championnat de France Espoir/Junior :
Il se déroule chaque année et permet à ces deux catégories d’avoir une 2è compétition dans l’année. En général, il a lieu au mois de juin. Il récompense là aussi les meilleures gymnastes, par catégorie, du concours général, qui obtiennent ainsi le titre de Championne de France.

Les compétitions par équipe:

La Coupe Villancher :
Cette compétition s’adresse à toutes les gymnastes de Pôles, qui sont regroupées en Ensemble Junior ou Senior, selon l’âge.
Elle se tient en même temps que le Championnat de France de Divisions Fédérales.

Le championnat de France Inter-comités :
C’est une compétition entre régions, qui permet de désigner la meilleure région par discipline.
Chacune peut présenter une équipe composée de :
– 3 gymnastes « Jeunesse », âgées de 9 à 12 ans.
Elles doivent présenter deux exercices aux mains libres et deux exercices avec des engins au choix.
Ces gymnastes sont choisies parmi les meilleures Benjamines, Minimes, Avenirs, Espoirs de la région, qui ont validé le ruban bleu au minimum de la coupe Formation 3 ;
– 3 gymnastes « Elite », de 13 ans et plus.
Ces dernières concourent sur quatre mouvements libres.
Un classement par équipe est ensuite réalisé par addition des 8 notes obtenues. La meilleure région repart avec le titre de Championne de France.

>> FFG – Fédération Française de Gymnastique

Il existe d’autres systèmes en France ou les catégories varient également. Ex: pour l’UFOLEP (union qui ne dépasse pas les championnats de France) le classement s’effectue aussi par âge et par niveau: masse-chorégraphie, pré-collectif, pré-excellence, excellence, nationale et nationale A (en équipe) ou honneur, excellence, nationale, national B et nationale A (en individuel) pour les plus petites les catégories sont « débutante », « initiée », « confirmé » et « espoir » pour les individuelles et équipes qui sont récompensés soit par des diplôme de participation pour les catégories débutante, soit par des diplômes de couleur pour les autres (le rouge étant le meilleur).
La participation des championnats nationaux est possible à partir de 11 ans. Les plus jeunes peuvent aller jusqu’en Zone ou inter-region. Pour le classement par âge, il est marqué par des chiffres : 1 pour 11/12 ans, 2 pour 13/14 ans, 3 pour 15/16, 4 pour 17 et +.

>> Ufolep – Tous les sports autrement
>> FSCF – Fédération Sportive et Culturelle de France
>> FFSU – Fédération Française du Sport Universitaire
>> UNSS – Union Nationale du Sport Scolaire

  • Flux RSS
  • Facebook
  • Twitter
  • Contact

Au bord du praticable...

Prochainement

Où pratiquer la GR ?

Catégories

Championnats de France Championnats d'Europe Championnats du Monde Jeux Olympiques Jeux Olympiques de la Jeunesse Circuit Coupe du Monde Circuit Grand Prix Autres rencontres Communauté