Sans compter les Jeux Olympiques, voici un aperçu des autres rencontres internationales:

Les Championnats du Monde:

Les Séniors uniquement (gymnastes âgées de plus de 16 ans) participent aux Championnats du Monde, qui récompensent, selon les années:
• Les meilleures gymnastes et ensembles par engin,
• Les meilleurs gymnastes du concours général, à la fois en ensemble et en individuelle,
• Les meilleures équipes dans la catégorie individuelle.
Les Championnats du Monde qui précèdent une année olympique sont qualificatifs pour les J.O.
Il n’y a pas de Championnat du Monde pour les juniors.
Après Strasbourg en 1983 et Paris en 1994, la France a accueilli de nouveau les championnats du Monde en 2011 à Montpellier !

>> Voir le classement des championnes du Monde.

Les Championnats d’Europe:

Ils diffèrent selon les années :
• Pour les années impaires, les CE concernent les ensembles juniors (qualifications et finales) et les individuelles séniors (concours par équipe + finales par spécialité).
• Pour les années paires, les CE regroupent les ensembles séniors (qualifications et finales), les individuelles juniors (concours par équipe + finales par spécialité) et les 20 meilleures individuelles séniors issues du concours par équipe de l’année précédente (CI) afin de décerner la championne d’Europe en titre.

>> Voir le classement des championnes européennes.

La Coupe du Monde:

Ce sont des compétitions régies par la Fédération Internationale de Gymnastique. Le circuit Coupe du Monde se déroule chaque année. Un classement par engin, à la fois pour les individuelles et les ensembles, est réalisé en fonction de ces étapes. Les 8 meilleures individuelles et ensembles se retrouvent ensuite à l’occasion de la finale, qui a lieu tous les deux ans (années paires). En Gymnastique Rythmique, ce circuit existe depuis 1983. Le Tournoi de Corbeil-Essonnes qui a lieu tous les ans en mai depuis 1972 est une des étapes Coupe du Monde. Depuis 2008, il n’y a plus de finale Coupe du Monde, la gymnaste et l’ensemble ayant réalisé le plus de points (les 3 meilleurs totaux sont pris en compte) sont récompensés lors de la dernière étape. A l’exception d’un tournoi de catégorie A (Sofia) qui n’autorise que la participation des meilleures gymnastes mondiales, les autres étapes sont de catégorie B, ce qui signifie que toutes les fédérations ont le droit de s’inscrire (à raison de 2 gymnastes max. par fédération).

>> Règles Coupe du Monde 2013

Les Jeux Mondiaux:

Les Jeux Mondiaux ont lieu tous les quatre ans (2001 – 2005 – 2009 – 2013…) et concernent les disciplines qui n’ont pas de finalité olympique. En Gymnastique Rythmique, les meilleures individuelles n’étant pas récompensées par engin lors des Jeux Olympiques, les Jeux Mondiaux récompensent donc ces finales.

Les Universiades:

Cette compétition se rapproche des Jeux Olympiques qui concerne plusieurs disciplines sportives dont la gymnastique rythmique, cependant, les athlètes doivent être étudiants et âgés entre 18 et 28 ans pour y participer. Elles ont lieu tous les 2 ans (2005, 2007, 2009).

Les Gymnasiades:

Ce sont les Championnats du Monde scolaires pour les moins de 18 ans. Ils se déroulent tous les 4 ans et regroupent la Natation, l’Athlétisme et la Gymnastique Artistique et Rythmique. La France les a organisés en 1986 à Lille.

Les Tournois internationaux:

Ils servent principalement de tests pour toutes les gymnastes, en vue de grands Championnats. Ces Tournois leur permettent de juger leur niveau et de rééquilibrer leur contenu. Il en existe dans le monde entier. En France, trois Tournois majeurs ont été créés :
* les Internationaux de Thiais (étape du circuit Grand Prix pour les individuelles séniors + compétition pour les ensembles séniors et les individuelles juniors),
* la Coupe du Pas-de-Calais (anciennement Coupe d’Opale) (individuelles juniors et séniors),
* le Tournoi International de Corbeil-Essonnes (étape du circuit Coupe du Monde, concerne les individuelles séniors).

  • Flux RSS
  • Facebook
  • Twitter
  • Contact

Au bord du praticable...

Pratique

Catégories

Championnats de France Championnats d'Europe Championnats du Monde Jeux Olympiques Jeux Olympiques de la Jeunesse Circuit Coupe du Monde Circuit Grand Prix Autres rencontres Evnements Presse / Interviews Communaut