Les vacances sont terminées pour nombre d’entre nous, y compris les gymnastes qui se sont illustrées ce weekend au tournoi Challenge World Cup de Minsk (BLR) qui sera suivi en fin de semaine par celui de Kazan (RUS) avec la participation de l’ensemble France et le grand retour à la compétition de Kseniya Moustafaeva. Ce sera le dernier grand rendez-vous avant les mondiaux de Sofia (BUL) et les qualifications olympiques des ensembles.

Pour revenir à la Biélorussie, l’israélienne Linoy Ashram fait de nouveau la part belle à la compétition en décrochant la 1ère place au concours général, avec notamment un 20.50 au cerceau. Après avoir manqué son rattrapé au sol au cerceau en finale, Ashram s’empare de l’or aux massues et du bronze au ballon. Médaillée de bronze des championnats du Monde de Pesaro, elle espère bien réitérer un podium à la prochaine édition du mondial début septembre.

Talonnée de près, la russe Aleksandra Soldatova revient en force sur ses quatre passages avec une seconde place au général et deux médailles d’argent au cerceau et aux massues. Elle décroche l’or au ruban avec une fabuleuse dextérité sur son passage en finale.
Sa coéquipière Ekaterina Selezneva, 4ème, se qualifie en finale du ballon et des massues. Malgré une pénalité, elle obtient le meilleur score au ballon et remporte l’or alors qu’elle dégringole sur son second passage avec un double échappé aux massues en tout début de programme.

La biélorusse Ekaterina Galkina, finaliste aux Jeux de Rio (BRA), monte ici sur la 3ème marche du podium devant son public. Après un enchaînement moyen au ballon, elle se qualifie logiquement aux trois autres finales et s’empare avec brio de l’or au cerceau et du bronze au ruban.
Sa jeune coéquipière Anastasiia Salos, 7ème ex-aequo avec la bulgare Neviana Vladinova, s’inscrit dans la cour des grandes en décrochant l’argent au ballon et le bronze aux massues.

On aurait pu espérer mieux pour Vladinova, également finaliste à Rio, mais elle n’a pas non plus exécuté des passages sans faute ce weekend, elle repartira néanmoins avec l’argent au ruban alors que la nouvelle tête d’affiche ukrainienne Vlada Nikolchenko, 6ème, s’inscrit en 3ème position du podium au cerceau.

© Pawel S Suschtschönok – l’Italie aux 5 cerceaux

Du côté des ensembles, l’Italie était véritablement à l’honneur après leur titre au concours général et leur prestation aux cerceaux en finale couronnée d’un 22.80 et d’une médaille d’or bien entendu. Les Farfalle sont, par contre, tombées complètement à côté du combiné et chutent en dernière position de la finale.

Les russes se cantonnent à une belle régularité avec trois « seconde place ». Ce seront finalement les japonaises, 3èmes au général, qui décrocheront l’or aux cordes-ballons alors que les biélorusses, 4èmes, remontent sur le podium en prenant le bronze à chaque finale pour le plus grand bonheur de leur public.

Résultats : cliquez-ici !

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

  • Flux RSS
  • Facebook
  • Twitter
  • Contact

Au bord du praticable...

Prochainement

Où pratiquer la GR ?

Catégories

Championnats de France Championnats d'Europe Championnats du Monde Jeux Olympiques Jeux Olympiques de la Jeunesse Circuit Coupe du Monde Circuit Grand Prix Autres rencontres Communauté