Le justaucorps est arrivé en GR dans les années 1950 et on ne peut pas dire qu’il ait beaucoup évolué à ses débuts… D’abord monochrome, puis avec deux ou trois couleurs, des formes géométriques simples… Clairement, il est là pour habiller la gymnaste, point. Pas question d’en détourner l’attention.
Mais dans le milieu des années 1990 nous voyons arriver consécutivement les académiques, le voile chair, les couleurs fluos, tissus métallisés, paillettes, puis dans le début des années 2000, les jupettes débarquent, et à partir de là, tout s’emballe ! Chaque saison voit arriver son lot de nouveautés, plus ou moins farfelues…
Prêts à affronter l’univers impitoyable des justaucorps ? C’est parti !

Les tissus
Commençons par la base. Pas de tissu, pas de justaucorps. OK, mais quels tissus ont la cote, et lesquels vaut-il mieux laisser à… La petite sœur qui fait de la GAF ?
Et bien justement : Les tissus pailletés, pelliculés, ou métallisés, très en vogue il y a encore quelques années sont trèèèèèès en déclin, on peut toujours en trouver en petites touches : décors, motifs, bordure, mais beaucoup plus rarement comme base du justaucorps, comme avant. Et ça, justement, c’est une mode qui persiste en GAF, alors si vous en avez en grande quantité, tout n’est pas perdu, vous savez à qui ça peut plaire !

Et là, c’est le drame ! Dès le début, je perds toute crédibilité. Merci Dina… On fera comme si on n’avait rien vu.

© Creapik – Dina Averina (RUS)

En termes de matière, le lycra est évidemment le tissu le plus utilisé, on peut retrouver encore un peu de velours (Velours plat, évidemment… Adeptes du velours « froissé », retournez dans votre secte ! Il était déjà passé ringard quand j’ai commencé la GR au siècle dernier), souvent pour mettre en valeurs certaines découpes.
Le voile ou la résille chair est LE tissu incontournable du justaucorps… A noter que la version à paillettes est resté bloquée dans les années pré-2010, merci de ne pas l’en faire ressortir, car elle accroche, peut faire des trous dans les autres tissus, ou pire : vous griffer ! Si vous aimez vraiment ça, prenez un chat. En plus le chat ronronne.
Depuis quelques années, on trouve de plus en plus de variété dans les nuances de ton chair, ce qui permet de s’adapter à quasiment toutes les couleurs de peau, bien plus esthétique étant donné que le but d’un voile chair est quand même de donner un effet « nu ». Il est juste dommage que le code de pointage n’autorise pas l’utilisation de tissus différents au sein d’un ensemble, pour simplement permettre d’adapter le voile chair aux différentes couleurs de peaux…
(Remarque, le code de pointage, pendant de longues années n’a autorisé le port d’un collant que PAR-DESSUS le justaucorps, je ne connais personne qui ait respecté cette règle… Dédicace à toutes les rebelles des années 2000…)

La jupette
Depuis son apparition, c’est certainement la pièce qui a le plus évolué ! Il est loin le temps où les jupettes avaient simplement la forme d’un abat-jour ! Très souvent elles sont plus longues au milieu et remontent sur les côtés, ce qui permet d’allonger les jambes. Pour accentuer cet effet, elle peut également être en couleur chair sur les côtés, ou, ce qu’on voit souvent depuis 2-3 ans, laisser la culotte apparente sur les hanches, travaillée avec des strass et du tissu chair.

© Creapik – Sara Llana (ESP)

Il y a eu différentes modes pour les jupettes, difficile de ne pas mentionner la mode du « frou-frou » qui nous a tous atteints dans le début des années 2010 puis est retombé comme un soufflé à peine 5 ans plus tard, et celle des franges de fils, encore utilisées maintenant, mais plus souvent plus par petites touches asymétriques que sur toute la jupette.

Alexandra Merkulova (RUS) en 2012, dont la jupette frou-frous au ballon a presque autant fait parler que son utilisation d’une massue-micro pour chanter « Let’s Get Loud » l’année suivante – © Creapik

La culotte
Vous pensez que la culotte est un simple morceau de tissu sans autre intérêt que de cacher ce qui doit l’être ? Que nenni ! En haut niveau la culotte est une partie du justaucorpshyper travaillée comme le reste ! En même temps, étant donné les éléments de souplesse réalisés, on la voit presque plus que le reste du justaucorps, donc autant y mettre un paquet de strass !
Ce qu’on voit beaucoup : des culottes avec continuité du motif du buste, ou depuis quelques années, avec du tissu chair sur les côtés, superposables aux découpes de la jupette.

Les manches
Les manches sont peut-être le seul élément sur lequel il n’y a pas de tendance franche… On voit encore de tout : manches longues, avec ou sans passant de doigt, courtes, absentes ou asymétriques. Petite nouveauté depuis quelques années : les petites manches volantes sur les épaules, très simples à faire et qui permettent de « casser » des épaules un peu carrées, ou encore bouffantes pour un style slave.

Petite originalité, la manche qui finit évasée, de Yanika Vartlaan (UKR) – © Creapik

Les justaucorps mutants
Non, je ne parle pas de justaucorps exposés à de la radioactivité, développant des super pouvoirs… Mutant signifie aussi: « Qui change de forme, évolue ».
C’est la grande innovation de la saison dernière… Qui n’a pas entendu parler du justaucorps cerceau de Dina Averina ?
On en trouve pour l’instant de deux types : La jupette qui se retourne (Dina au cerceau), et plus récemment l’ensemble russe), ou comme chez Alexandra Soldatova (RUS), le tissu à sequins mobiles bicolores qui jusqu’à présent se contentait d’habiller les coussins qui font fureur dans les chambres d’ados.

C’est une mode assez intéressante dans le sens où on rentre quasiment dans une ère « technologique » du justaucorps, on pourrait presque faire appel à des ingénieurs : il faut réfléchir à de nouvelles techniques, qui permettraient de faire évoluer la forme ou la couleur du justaucorps, au moment voulu, sans gêner les mouvements précédant la mutation… Car parfois ça ne tient qu’à un fil…

© Anh Viet Chau – Détail de la tenue de l’ensemble russe

Ce qui m’embête un peu dans tout ça c’est que cela nécessite une intervention de la gymnaste. C’est peut-être très fluide, très bien amené dans la compo, mais à un moment, pour que ça marche, la gymnaste DOIT manipuler son justaucorps, ce qui devrait être pénalisé.
Prochaine étape ? J’attends les justaucorps recouverts de LED dont les motifs programmés évolueront avec la musique. Le tout alimenté par pile ultra plate. Too much ? Je donne pas 10 ans avant que ça arrive. David Hasselhoff se sentira moins seul comme ça…

Les pièces mobiles
Depuis quelques années on voit de plus en plus de pièces pas totalement cousues aux justaucorps, des drapés aux épaulettes à galons, en passant par les plumes ou les morceaux de voile flottant, tout semble possible, du moment que cela n’est pas trop long et ne gêne pas le mouvement.

© Creapik – La douceur des plumes de Mira Varay (HUN)…

© Creapik – …contre la rigueur des épaulettes de l’ensemble azéri.

La deco
Des strass, des strass, et encore des strass… Oui même s’ils sont noirs sur un lycra noir, ça c’est une mode qui n’est pas près de passer : il faut du strass partout. Petit défi : trouver 1 cm² sans strass sur ce justaucorps. Vous avez 2h.

Creapik – Ekaterina Selezneva

En tendance ces dernières années : Les demi perles, qui n’ont pas remplacé les strass car n’ont pas leur brillance mais apportent un peu de matière, ainsi qu’un style un peu précieux.
Encore plus récent: les petits miroirs à coudre, en plastique. Prendre garde à l’endroit où ils sont cousus : éviter les parties où ils peuvent être trop rigides voire douloureux (pliure du bras, cou…)

Creapik – L’ensemble France

En dehors des strass, on trouve beaucoup de travail de peinture, que ce soit à la main pour permettre plus de détails qu’avec de la découpe ou à l’aérographe qui permet fondus et dégradés.

Les OVNIs (on les voit une fois, on cligne des yeux, et on ne les voit plus)
Cela allait sans doute avec un élan bio-zen-hipster-quinoa-boulgour, ces petits justaucorps entièrement recouverts de fleurs fuchsia qu’arboraient les russes en 2011, dotés de bracelets en strass (vite retirés car contrevenant au code de pointage), qui allaient avec un enchaînement tout aussi original… Ça a duré un peu moins d’un an, puis on est revenu au style habituel. Un bug dans la matrice, sûrement.

Olivier Aubrais – Anastasia Nazarenko (ensemble russe)

Personne n’a essayé de justaucorps aussi « nude » avant elle, et personne n’a réessayé après : le justaucorps totalement chair d’Evgenia Kanaeva, souvent imité, jamais égalé. Ce justaucorps « improbablement élégant » grâce à sa découpe de « nuisette » entièrement en strass, est lui aussi sorti en 2011. Mais que s’est-il passé en Russie cette année-là ?

FIG – Evgenia Kanaeva (RUS)

La mode dont j’aimerais qu’elle cesse (mais vraiment)
Les amis, l’heure est grave. La mode du football a envahi notre sport.
Je ne trouve pas de meilleure explication à cette arrivée massive de « chaussettes », couvrant tout le tibia et coupant totalement la ligne de jambes. D’abord apparue avec les Russes, qui nous ont habitués à certains styles plutôt kitsch, cette mode se répand maintenant et a maintenant atteint l’Azerbaïdjan… Où s’arrêtera-t-elle ?

Creapik – L’ensemble azéri

Des pronostics pour la suite de l’évolution, ou des envies particulières de nouvelle mode pour nos chères gymnastes ? Les paris sont lancés ! Et vous, c’est quoi votre truc ?

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Je m’appelle Vanessa, j’ai 31 ans et j’ai été gymnaste FFG pendant 22 ans, et également un peu en FSCF et FFSU. Depuis, je continue d’aider mon club, avec les montages musiques, le site internet, les photos, quelques aides en compétition, et je suis récemment entrée au bureau. Je fais aussi beaucoup d’affiches pour mon club, quelques clubs alentours, le tournoi de Thiais et plus récemment Calais.
Je dessine des justaucorps depuis toute petite, j’ai commencé à en coudre il y a 10 ans, d’abord pour moi puis pour les filles du club, les amies etc.
Pour partager mon travail et mes retours d’expérience, j’ai créé mon site Creapik, mais également d’autres sites comme le Wiki de la GR, sur lequel tout le monde peut écrire des articles, le Portail de la GR, un peu en friche ces derniers temps, et je suis également depuis plusieurs années modératrice sur le forum de la GR.

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Une Réponse à “Mise au point sur les tenues en GR”

  1. Deconninck dit :

    Bonsoir
    S’il est vrai que les justos russes, bulgares ou ukrainiens rivalisent d’originalité parfois au risque d’être hors normes, on ne peut oublier derrière le travail des créatrices. Ce n’est pas seulement du travail de « couturières ». En effet, créer un justaucorps (car il s’agit bien de création) démarre par un dessin. Celui-ci naîtra d’une rencontre entre une gymnaste, une musique et l’atmosphère qui doit se dégager en 1mn30 voir plus pour les ensembles. Ensuite un vrai travail de réflexion digne d’un ingénieur s’effectue notamment sur la conception de l’habit, sa faisabilité et les défis techniques que chaque créatrice se lance (peinture, aéro, impression, choix des couleurs des formes des tissus, superpositions, motifs). Lorsqu’enfin le justeaucorps naît il reste à y placer des milliers de strass qui viendront sublimer l’habit (ce n’est pas seulement du collage de pièces scintillantes mais donner du relief aux motifs, imaginer les endroits mis en lumière, les cm2 d’ombres). Un travail d’orfèvre somme toute.
    Il sublimera une gymnaste qui lorsqu’elle se retrouvera seule pourra prendre possession de tout l’espace pas seulement par un enchaînement sublime mais grâce aussi par le souvenir qu’elle laissera (Kanaeva et son justo chair, Soldatova et son cœur rouge, Averina et sa jupette qui se métamorphose, l’ensemble France et sa Tour Eiffel). Le justaucorps laisse de trace, un souvenir.
    La composition de ces quelques centimètres carrés de tissu strassé a nécessité des dizaines d’heures de travail de spécialistes, des compétences incroyables. Plusieurs disciplines d’ailleurs utilisent les mêmes créatrices : le patinage artistique, la natation synchronisée. L’expérience des uns est utile pour les autres. Que l’on aime ou pas tel ou tel justaucorps, il est le fruit d’une incroyables technicité, de compétences, de créativité mais aussi d’innovations. Ce sont des femmes de l’ombre qui illuminent les gymnastes. Qu’elles soient russes, françaises, elles participent avec beaucoup de modestie (car dans l’ombre) à ce que la gymnaste ou l’équipe soit la ou les plus belles sur le praticable.

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