Les championnats du Monde ont démarré hier à Pesaro en Italie avec les qualifications et finales individuelles au cerceau et au ballon. Du côté tricolore, on a malheureusement appris, deux jours avant le forfait de Kseniya Moustafaeva, quintuple championne de France et finaliste aux Jeux de Rio (BRA). Elle s’est de nouveau blessée au genou, comme en début de saison où on l’avait du coup peu retrouvée sur les praticables. Tous les espoirs se posent alors sur Axelle Jovenin qui s’entraîne au Pôle de Calais aux côtés de Katia Guillère, qui n’est autre que l’entraîneur de Delphine Ledoux. Son objectif est de se qualifier dans le top 24 de vendredi mais ses deux premiers passages ne sont pas exempts d’erreurs. Après un lancé trop en avant au cerceau (43ème) qui lui vaut un très gros déplacement et un rattrapé bloqué dans le cou approximatif au ballon (24ème), Axelle est actuellement 34ème au classement intermédiaire après deux engins.

Juste avant mon premier passage, je me suis dit « Je vais y arriver, je sais faire », tout en visualisant mon enchaînement dans ma tête, les yeux fermés. Tout s’est bien passé. J’étais à l’aise et très calme sur la préparation Je me suis sentie toutefois un peu crispée sur le premier engin, le cerceau. J’ai réussi à me détendre plus sur mon ballon qui m’a d’ailleurs valu une meilleure note. – Axelle Jovenin / FFG

Les russes Dina et Arina Averina décrochent sans surprise l’or et l’argent aux deux premières finales de la compétition. Dina se voit sacrée championne du Monde au cerceau et vice championne du Monde au ballon tandis qu’Arina décroche l’or au ballon avec beaucoup plus de précision que sa soeur et s’empare de l’argent au cerceau. Il est décidément difficile de les départager mais les jumelles restent avant tout très unies dans l’adversité et se soutiennent l’une l’autre comme elles l’ont toujours fait.

Pour la médaille de bronze au cerceau, on retrouve la japonaise Kaho Minagawa, 16ème des Jeux de Rio en 2016. De même que le Japon a qualifié une seconde gymnaste à cette finale : la jeune Sumire Kita qui se classe 7ème. L’israélienne Linoy Ashram, très attendue à cet engin, commet un lâché sur son changement de main sous la jambe pendant un manège et devra se contenter de la 6ème place.

C’est enfin la bulgare Neviana Vladinova, 7ème aux J.0. de Rio qui décroche le bronze bien mérité au ballon après une 5ème place au cerceau. La japonaise n’aura pas réitéré son exploit suite à de grosses imprécisions en fin de programme. Quant à la biélorusse Ekaterina Galkina, 6ème à Rio et toujours au coude à coude avec la bulgare, elle fait un appel sur sa note qui sera rejeté et se contente de la 5ème place malgré un superbe enchaînement qui la laisse derrière l’israélienne Ashram.

Après cette première journée, les Etats-Unis reviennent en force avec l’olympienne Laura Zeng finaliste au ballon et Evita Griskenas, finaliste au cerceau. Elles vont tout faire pour se qualifier dans le top 24 du concours multiple individuel. La géorgienne Salome Pazhava est également très attendue dans ce top après un an de convalescence et de rééducation pour se remettre de sa blessure aux Jeux Olympiques. Elle est actuellement 22ème après une sortie au ballon et de grosses imprécisions à cet engin.

Résultats, ordres de passage et livescoring : cliquez-ici !

facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

  • Flux RSS
  • Facebook
  • Twitter
  • Contact

Au bord du praticable...

Prochainement

Où pratiquer la GR ?

Catégories

Championnats de France Championnats d'Europe Championnats du Monde Jeux Olympiques Jeux Olympiques de la Jeunesse Circuit Coupe du Monde Circuit Grand Prix Autres rencontres Communauté