Originaire du club d’Argenteuil (93) en FSGT puis intégrée au Pôle d’Evry (91) et enfin à l’INSEP au sein de l’ensemble France de 2010 à 2015, Océane Charoy se lance aujourd’hui dans un projet qui lui tient à cœur : la création de son propre club de gymnastique rythmique. L’Arena Sport Club a démarré ses activités à Nogent-sur-Marne (94) à la mi-septembre. Au bout d’un mois d’ouverture, Océane nous fait part des débuts du club et de son expérience en tant qu’entraîneur.

Bodychou GR : Pourquoi et de quelle manière as-tu décidé de te lancer dans ce projet ?
Océane Charoy : Pour moi, ce projet m’est apparu de manière naturelle, une suite logique dans mon parcours. Après l’arrêt de ma carrière de sportive de haut niveau, je ressentais une sorte de manque, un besoin. La création d’un club s’est imposé comme une évidence. Je suivais ma passion depuis des années, il était temps pour moi de la transmettre.
Le destin m’a donné un coup de pouce. Mon compagnon, ancien lutteur, résident de l’INSEP et ex-international français et monégasque, avait pour rêve de développer un club de lutte. L’union faisant la force, nous avons décidé d’un commun accord, de nous lancer dans ce projet et d’ouvrir un club proposant nos deux disciplines.

B : Comment se déroule l’organisation administrative et sportive d’une structure telle que l’Arena Sport Club ?
O.C. : Comme l’Arena est un tout nouveau club, nous endossons les différents costumes de président, gestionnaires administratifs, financiers et entraîneurs, en enseignant bien sûr nos disciplines respectives.

B : Désormais, tu portes la « casquette » d’entraîneur, quel est ton ressenti face à ce nouveau rôle ?
O.C. : Je n’ai pas le sentiment d’avoir connu la phase se situant entre l’athlète et l’entraîneur. Seulement quelques mois se sont écoulés entre ma carrière de gymnaste et mes débuts en tant que coach.
Mais cette nouvelle « casquette » me plaît. C’est tout autant gratifiant de tenir les rennes, d’enseigner ma passion, de construire quelque chose et de voir les résultats d’une équipe avec les yeux du bâtisseur.

B : Pour tout athlète de haut niveau, il y a un avant et un après carrière. Cette expérience te permet-elle de conserver un lien moins douloureux avec la GR sans renoncer à la salle et aux praticables ? Comment s’est passé l’après pour toi ?
O.C. : Avec le recul que j’ai pu prendre malgré le peu de temps dont j’ai disposé, je me suis rendue compte que ce n’était pas avec la GR en tant qu’entité que j’avais un lien douloureux, mais avec des éléments extérieurs devenus internes à mon sport. Heureusement, ces derniers appartiennent au passé. La deuxième chose dont j’ai pris conscience c’est qu’à l’instar d’une personne dépendante à une drogue, j’avais besoin de quelque chose, je ressentais un manque. Heureusement dans le sport, rien de nocif, la drogue dont j’avais besoin c’etait la GR. Quel bonheur de pratiquer, d’enseigner, d’être de l’autre côté du praticable.

B : L’Arena Sport Club est labellisé FFG ? Le choix de la fédération de rattachement s’est imposé logiquement ou as-tu hésité avec la FSGT au vu de ton club d’origine ? Pourquoi ?
O.C. : Notre affiliation récente à la FFG est lié à mon parcours. En effet, ayant évoluée dans cette fédération pendant la majeure partie de ma carrière, le choix a été fait par rapport à mon expérience.

B : Quel soutien ou quels sponsors as-tu reçus en ce qui concerne le financement, le fonctionnement et toutes les démarches qui découlent d’un tel projet ?
O.C. : Easy cab, Brasserie 175, Sushi Shop, la Société Générale, le cinéma « Le Palais », le bowling de Nogent, ce sont autant d’enseignes qui ont eu confiance en notre ambition. Je travaille à temps plein au Service des Sports de Nogent, avec lequel nous sommes en partenariat, qui est féru d’innovation, ainsi, l’introduction de deux disciplines olympiques dans son paysage sportif a aidé au développement du projet et a permis de faciliter les démarches.

B : Le premier cours de GR a eu lieu le 8 septembre 2016. Quel est le bilan au bout d’un mois ?
O.C. : Complet.
Sans prétention, apres le Forum des Associations, dont notre fierté est d’avoir été élus « plus beau stand », nous affichions complets.
Passée l’appréhension de mes premiers pas d’entraîneur, au bout d’un mois, je me sens épanouie et considère nos débuts comme un succès. Mes retrouvailles avec une amie, Manon Venot, ancienne membre du Pole d’Evry, et désormais coach au même titre que moi, ne sont pas innocentes à cette réussite.

B : Quels sont les niveaux / sections proposés (loisir, compétition, haut niveau…) ?
O.C. : Le club est ouvert à tous et à toutes, du loisir à la compétition. N’ayant que des débutants, cette première année est consacrée à la découverte de la discipline.

B : Quels objectifs as-tu déjà en tête pour ta structure ? Que peut-on te souhaiter pour la suite de cette belle aventure ?
O.C. : Nous avons l’ambition d’aider, d’accompagner les filles, d’être un tremplin jusqu’à l’apogée de leur passion.
Au niveau du club, nous souhaiterions élargir à long terme notre projet et introduire d’autres disciplines afin de devenir un grand club pluridisciplinaire.
Si on peut me souhaiter quelque chose c’est que notre club soit pérenne et prospère.
D’un point de vue personnel, on peut me souhaiter de poursuivre mon chemin d’entraîneur, cousu d’envie, de passion, de m’épanouir dans ce rôle, en bref de réussir pleinement ma reconversion.

B : Un petit mot pour tous les fans de GR…
O.C. : Suivez vos ambitions, vos passions.
Une phrase que j’aime me répéter et qui est devenue un moteur : » A force de persévérance, on arrive toujours à ses fins. »

Suivez l’actualité du club @ArenaSportClubNgt sur Facebook et Instagram

facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Une Réponse à “Océane et l’Arena Sport Club”

  1. Manon dit :

    Océane est ma prof et je pense qu’il n’y a pas mieux

Laisser un commentaire

  • Flux RSS
  • Facebook
  • Twitter
  • Contact

Au bord du praticable...

Prochainement

Où pratiquer la GR ?

Catégories

Championnats de France Championnats d'Europe Championnats du Monde Jeux Olympiques Jeux Olympiques de la Jeunesse Circuit Coupe du Monde Circuit Grand Prix Autres rencontres Communauté