Jeux OlympiquesRio 2016 Finale individuelle

le 20 août 2016Commentaires fermés sur Rio 2016 Finale individuelle

La journée continue à Rio (BRA) avec la finale du concours multiple individuel et une 10ème place signée Kseniya Moustafaeva qui aurait bien entendu espéré mieux sans ces imprécisions au ballon et au ruban et cette chute de massue sur une souplesse arrière. Malgré des enchaînements moins bien réalisés qu’en qualification, la jeune tricolore de 21 ans se fait plaisir à l’occasion de ses premiers Jeux Olympiques et préfère vivre à fond ses derniers moments sur le praticable de Rio, au bout de cette incroyable aventure. La dernière fois que la France s’est illustrée en finale olympique remonte à la 5ème place d’Eva Serrano aux Jeux de Sydney (AUS) en 2000.

La russe Margarita Mamun (photo ci-contre © Getty Images) devient championne olympique en décrochant son premier grand titre individuel. Abonnée des secondes places ou des titres par équipe, voire par spécialité, la double vice championne du Monde décroche donc le titre suprême après quatre passages sans fausse note pour son plus grand bonheur et celui de son entraîneur qui n’est autre qu’Amina Zaripova, autre grande championne russe, finaliste aux Jeux d’Atlanta (USA) en 1996.
Sa victoire se joue au détriment de sa coéquipière Yana Kudryavtseva, triple championne du Monde absolue, double championne d’Europe en titre et gagnante des Jeux Européens de Bakou (AZE) en 2015. Première au cerceau, au ballon et au ruban au regard des scores, ce sera aux massues que l’indétrônable perdra la victoire en ratant son rattrapé final et devra se contenter de la médaille d’argent. Comme quoi tout se joue toujours de peu…

Quant à la médaille de bronze qui se jouait principalement entre Rizatdinova, Staniouta et Son, c’est à Anna Rizatdinova qu’elle revient, elle est d’autant plus méritée que la belle ukrainienne réalise parfaitement ses quatre enchaînements en faisant preuve d’une élégance extrême, propre à l’Ecole Deriuguina. 10ème et finaliste aux Jeux de Londres (GBR), son objectif était d’atteindre le podium à Rio. Contrat rempli !

Mon aventure olympique s’achève aujourd’hui. Que dire ? Une expérience inoubliable où s’entremêlent des émotions extrêmes, du rire, des pleurs, joie, colère, tristesse, tout y est passé. Quatre ans de travail acharné, de sacrifices, de bons comme de mauvais moments achevés par cet événement que chaque athlète rêverait de vivre ! Je peux désormais le dire : je suis fière de ce que j’ai accompli. – K. Moustafaeva

© Getty Images – Kseniya Moustafaeva

La coréenne Son Yeon Jae, toujours aussi régulière, 5ème et finaliste aux J.O. de Londres, gagne une place à Rio en se classant 4ème. Ce sera finalement la biélorusse Melitina Staniouta la plus déçue de cette finale suite à deux chutes de massue et des imprécisions au ruban pour finir de la déstabiliser… elle termine 5ème malgré une belle progression puisqu’elle s’était classée 12ème à Londres, il y a quatre ans, n’intégrant pas la finale olympique.

Cette finale marque également le départ à la retraite, entre autres, de l’espagnole Carolina Rodriguez, 30 ans, qui peut être vraiment heureuse de son parcours : quatre cycles olympiques, trois Olympiades et deux finales olympiques à son actif. 7ème en ensemble à Athènes (GRE) en 2004, 14ème à Londres (individuel) en 2012 et enfin 8ème à Rio, une belle longévité digne des espagnoles puisqu’elle fait écho aux quatre finales olympiques d’Almudena Cid de 1996 à 2008.

Résultats finale individuelle : cliquez-ici !
Replay intégral France TV Sport : cliquez-ici !

facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Les commentaires sont fermés pour cet article.

  • Flux RSS
  • Facebook
  • Twitter
  • Contact

Au bord du praticable...

Prochainement

Où pratiquer la GR ?

Catégories

Championnats de France Championnats d'Europe Championnats du Monde Jeux Olympiques Jeux Olympiques de la Jeunesse Circuit Coupe du Monde Circuit Grand Prix Autres rencontres Communauté