Jeux OlympiquesRio 2016 Finale des ensembles

le 21 août 2016Commentaires fermés sur Rio 2016 Finale des ensembles

En ce dernier jour de compétition à Rio (BRA), la gymnastique rythmique se termine également avec la finale des ensembles et le sacre de l’ensemble russe, champion du Monde en titre, qui conserve son titre olympique pour la cinquième fois consécutive. Avec une technicité à toute épreuve au combiné cerceaux / massues, on peut être un peu mitigé sur leur prestation aux rubans, tant au niveau de la mixité musicale qu’aux imprécisions dont l’équipe a tout de même fait preuve tout au long de l’année. Le niveau de difficultés n’est en rien à reprocher mais d’autres critères doivent également rentrer en ligne de compte.

C’est sans doute pour cela que nombre d’entre vous aurait aimé voir l’Espagne (photo ci-contre © Getty Images) monter elle aussi sur la plus haute marche du podium. D’une régularité et d’une énergie à toute épreuve, les espagnoles ont véritablement tout donné sur le praticable. Médaillées de bronze aux derniers mondiaux à Stuttgart (GER) en septembre 2015, elles deviennent ainsi vice championnes olympiques à Rio. L’Espagne demeure une grande nation de gymnastique rythmique depuis les années 1990 et avait remporté le tout premier titre de l’histoire en ensemble, en 1996 à Atlanta (USA), il y a tout juste vingt ans.

Quant aux bulgares, vice championnes du Monde 2015 et championnes du Monde 2014, elles décrochent ici le bronze prenant leur revanche sur leur 7ème place de la veille. A peine deux mois après l’accident d’une des leurs, cette 3ème place est des plus symboliques. L’équipe tenait à aller jusqu’au bout de ces Olympiades pour marquer leur soutien à leur coéquipière gravement blessée. Il s’agit d’un troisième podium olympique pour la Bulgarie qui avait remporté l’argent à Atlanta en 1996 et le bronze à Athènes (GRE) en 2004.

© Getty Images – L’ensemble russe au combiné cerceaux/massues

Le podium échappe ainsi aux biélorusses, 3èmes à l’issue des qualifications, qui se classent aujourd’hui 5èmes après bon nombre d’imprécisions sur leurs deux enchaînements. Elles sont encore jeunes et se ressaisiront sûrement pour le prochain cycle olympique.

Les italiennes conservent leur 4ème place de la veille avec également des hésitations et quelques décalages sur les rattrapés qui ne peuvent leur permettre de monter sur le podium. Mais on ne se lasse pas de la virtuosité de leurs mouvements et de la richesse des chorégraphies présentées. Il ne faut pas oublier que l’Italie a été sacrée trois fois championne du Monde en 2009, 2010 et 2011, vice championne olympique en 2004 et médaillée de bronze à Londres (GBR) en 2012.

Enfin, Israël se classe en 6ème position devant l’Ukraine, 7ème et le Japon 8ème.

Composition des ensembles : cliquez-ici !
Résultats finale des ensembles : cliquez-ici !
Replat intégral France TV Sport : cliquez-ici !

facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Les commentaires sont fermés pour cet article.

  • Flux RSS
  • Facebook
  • Twitter
  • Contact

Au bord du praticable...

Prochainement

Où pratiquer la GR ?

Catégories

Championnats de France Championnats d'Europe Championnats du Monde Jeux Olympiques Jeux Olympiques de la Jeunesse Circuit Coupe du Monde Circuit Grand Prix Autres rencontres Communauté