9ème et avant-dernière étape Coupe du Monde de l’année, le tournoi de Kazan (RUS) s’est pressenti comme l’un des grands tests pré-olympiques au vu de la forte participation du weekend, il signait également le grand retour de notre championne tricolore Kseniya Moustafaeva.
Sa dernière compétition remontant à mi-avril à l’occasion des championnats de France Elite, elle a été forcée de mettre un terme à son stage de préparation en Russie suite à une opération en urgence de l’appendicite. A moins d’un mois des Jeux Olympiques de Rio, la régularité reste à revenir mais les résultats sont plutôt confiants pour son retour à la compétition. 12ème à l’issue du concours général, Kseniya se qualifie à la finale du ballon pour laquelle elle se classe 7ème à égalité avec la biélorusse Ekaterina Galkina. Aux portes de la finale au ruban, on ne la retrouve pas non plus en finale aux deux autres engins après un lancé très juste au cerceau et un lâché d’une massue sur son ultime rattrapé.

La russe double vice championne du Monde, Margarita Mamun, s’impose aux qualifications avec des notes au dessus de 19 points aux quatre engins. Egalement médaillée d’or aux massues et au ruban, elle devra se contenter de l’argent au ballon suite à une hésitation sur un roulé et prendra le bronze au cerceau, pénalisée par un lâché sur un changement de main.
Elle détrône ainsi sa coéquipière, triple championne du Monde, Yana Kudryavsteva, qui décroche l’argent au concours général après un lâché aux massues sur une simple manipulation. Médaillée d’or au cerceau et au ballon, elle ne participera pas à la finale du ruban, ayant déclaré forfait pour « raisons médicales », probablement sa cheville, mais je n’en sais pas plus. Elle permet ainsi la participation de l’américaine Laura Zeng, seconde réserve, alors que c’est Kseniya Moustafaeva, réserve 1, qui était sensée rentrer dans cette finale.

Toujours du côté russe, Aleksandra Soldatova, 3ème des qualifications, s’illustre en finale des massues et décroche l’argent.

La coréenne Son Yeon Jae, 4ème, continue à faire preuve d’une belle régularité et décroche l’argent au cerceau et le bronze au ballon. Talonnée de près par Melitina Staniouta, la biélorusse se classe en 5ème position après un lâché au cerceau et s’empare de l’argent en finale du cerceau et du bronze au ballon et aux massues.

© Oleg Naumov – Kseniya Moustafaeva (FRA), finaliste au ballon.

Du côté des ensembles, les russes prennent la tête des qualifications et de la finale aux cerceaux / massues mais devront se contenter de l’argent aux rubans suite à deux lâchés.

Les biélorusses restent derrière et décrochent l’argent au général et au combiné. Après deux lâchés et de grosses erreurs de trajectoires aux rubans, elles se classent 8èmes et dernières à cette finale.

Très régulières, les israéliennes, médaillées de bronze à l’issue des qualifications et en finale des rubans, devront se contenter de la 4ème place au combiné en faveur des italiennes qui leur dament le pion.

Quant aux bulgares, 4èmes au général et 5èmes en finale du combiné, elles s’emparent de l’or aux rubans.

Résultats complets et détaillés : cliquez-ici !

facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

4 Réponses à “Tournoi de Kazan 2016”

  1. Hoze dit :

    Pourquoi Kseniya n’a pas fait la finale alors si elle était R1?

    • bodychou dit :

      C’est justement ce que je cherche à savoir, je lui ai même demandé par message mais elle ne me répond pas… 🙁

  2. Chloe RG dit :

    Elle n’a pas fait la final?
    Mais il me semble que elle été qualifier au ballon non?

    • bodychou dit :

      Au ruban non alors qu’elle était 1ère réserve mais au ballon oui. Elle a terminé 7ème d’ailleurs, ex-aequo avec Galkina.

  • Flux RSS
  • Facebook
  • Twitter
  • Contact

Au bord du praticable...

Prochainement

Où pratiquer la GR ?

Catégories

Championnats de France Championnats d'Europe Championnats du Monde Jeux Olympiques Jeux Olympiques de la Jeunesse Circuit Coupe du Monde Circuit Grand Prix Autres rencontres Communauté