bakuwc10ème et ultime étape Coupe du Monde de l’année, l’AGF Trophy 2016 à Bakou (AZE) est également, ce weekend, le dernier tournoi avant les Jeux Olympiques de Rio (BRA). Malgré l’absence de bon nombre de futures olympiennes qui commencent à préparer leur grand départ pour Rio, cela aura permis de mettre en confiance d’autres jeunes filles telles que Kseniya Moustafaeva qui s’impose logiquement comme première outsider derrière le trio russe habituel.
4ème à l’issue du concours général et qualifiée aux quatre finales, la tricolore décroche brillamment le bronze au cerceau et aux massues. 4ème au ballon après une petite hésitation, elle se classe enfin 7ème au ruban.

Le trio russe prend la tête des qualifications individuelles avec la victoire de Margarita Mamun, double vice championne du Monde, qui s’empare de l’or au ballon, aux massues et au ruban, à égalité avec Yana Kudryavtseva, triple championne du Monde en titre, aux deux derniers engins.
Médaillée d’argent au général, Y. Kudryavstseva commet une rupture sur sa combinaison de souplesses et échappe son ballon, ce qui l’empêche de participer à cette finale puisqu’elle n’obtient que le 3ème score russe. Elle remporte néanmoins une troisième médaille d’or au cerceau.
Ce sera donc Aleksandra Soldatova, 3ème, qui remporte l’argent au ballon derrière M. Mamun malgré une difficulté non réalisée puisqu’elle n’arrive pas à bloquer son engin au cou de pied au milieu de son enchaînement.

Quant à l’israélienne Neta Rivkin, la doyenne de la compétition qui revient de blessure, 7ème à l’issue des qualifications, elle décroche le bronze au ballon et l’azérie Marina Durunda, 10ème, rendra finalement hommage à son public en prenant la dernière médaille de bronze encore en course, au ruban.

© Oleg Naumov – Kseniya Moustafaeva, médaillée de bronze au cerceau et aux massues

En ensemble, les russes s’offrent la première place au concours général et au combiné cerceaux / massues. Elles devancent les israéliennes lors des qualifications mais se font damer le pion aux rubans puisque ces dernières décrochent l’or à cette finale. Quant au combiné, Israël échoue en 4ème position, au pied du podium.

Les italiennes, médaillées de bronze au général, prennent l’argent au combiné alors que les espagnoles seulement 5èmes à l’issue de la journée d’hier, s’emparent du bronze aux deux finales.

Résultats complets : cliquez-ici !

INFO : Concernant le scandale de dopage qui touche actuellement les sportifs russes et essentiellement la délégation d’athlétisme, le Comité International Olympique (C.I.0.) vient de rendre sa décision et s’est abstenu d’exclure la sélection olympique russe des Jeux olympiques de Rio, c’est aux Fédérations internationales de repêcher les sportifs qui ne sont pas impliqués dans le scandale de dopage. Il devrait donc n’y avoir aucune exclusion en gymnastique rythmique.
Source : CIO et Sputnik News

facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

6 Réponses à “AGF Trophy Bakou 2016”

  1. Chloe RG dit :

    Pourquoi soldatova ne fait pas les JO?

    • bodychou dit :

      Elle part quand même avec la délégation russe à Rio mais la fédération a fait le choix de l’aligner qu’en cas de forfait de Kudryavtseva vu que sa cheville lui joue des tours… Mais Mamun et Kudryavtseva sont les deux meilleures russes donc il est logique que ce soient elles qui participent aux Jeux. Et seules deux gymnastes par nation au maximum peuvent participer…

  2. Chloe RG dit :

    Ah oui d’accord je comprend mieux.
    Les gymnaste international font elle de stage en France avec d’autre gymnaste comme moi par exemple? (Je suis gymnaste en fscf, se que je veux dire c’est est ce que vous savez si sais possible de faire des stage avec elle?) 😉

  3. Melina15 dit :

    A quelle son diffusez les jeux de gr? Et sur quelle chaine?

  • Flux RSS
  • Facebook
  • Twitter
  • Contact

Au bord du praticable...

Prochainement

Où pratiquer la GR ?

Catégories

Championnats de France Championnats d'Europe Championnats du Monde Jeux Olympiques Jeux Olympiques de la Jeunesse Circuit Coupe du Monde Circuit Grand Prix Autres rencontres Communauté