Championnats d'EuropeHolon 2016 J2

le 18 juin 2016Commentaires fermés sur Holon 2016 J2

Deuxième et avant dernière journée de ces championnats d’Europe à Holon (ISR) qui se termine très bien pour nos tricolores. 12èmes sur les 36 nations représentées au concours par équipe junior, elles grapillent encore quelques places suite à leur classement européen 2014. Pour couronner le tout, Danaé Collard et Elisabeth Rachid, dont c’est aujourd’hui l’anniversaire, sont toutes deux qualifiées en finale demain, la première au ballon et la seconde aux massues. On compte bien entendu sur Valérie Romenski, qui a présenté un ballon tout en poésie, pour soutenir ses coéquipières comme il se doit !

Les russes repartent finalement avec une seconde médaille d’or après celle des ensembles, hier soir. Elles dament le pion aux biélorusses qui occupaient la pole position après les deux premiers engins. Ce sera notamment grâce aux deux superbes prestations de Polina Schmatko, dont un 17.066 aux massues, qui assure le titre à la Russie. Alina Ermolova, encore marquée par le stress, commet encore des erreurs, notamment de gros déséquilibres, à l’image de sa première journée.

Rebondissement également du côté de la 3ème place puisque les italiennes prennent le dessus sur Israël et décrochent le bronze. Tout aussi régulières, les israéliennes sont finalement pénalisées par un lâché aux massues de Ksenia Osokin qui leur coûte très cher.

© Ulrich Faßbender – Danaé Collard (FRA) au ballon

Au tour des individuelles seniors de s’illustrer pour leur unique compétition du weekend, le concours multiple des 20 meilleures gymnastes au classement 2015. Notre championne nationale Kseniya Moustafaeva a repris le chemin de l’entraînement mais il était trop tôt pour espérer la retrouver à Holon. Opérée de l’appendicite il y a quelques semaines, les médecins ont préféré restés prudents. Son forfait aura au moins profité à la finlandaise Jouki Tikkanen, première réserve, pour participer à ce championnat d’Europe.

Yana Kudryavtseva (photo en haut à gauche © Oleg Naumov) est sacrée pour la seconde fois championne d’Europe en titre et offre à la Russie sa 3ème médaille d’or de ces championnats. Elle se sera bien fait quelques frayeurs après un marcher au ruban et un petit lâché au cerceau. Néanmoins son niveau technique et son travail en fluidité ne sont plus à démontrer et restent très au dessus des autres.
Seule sa coéquipière Margarita Mamun pouvait prétendre au titre, elle conserve pourtant sa place de dauphine et récupère la médaille d’argent après avoir raté son rattrapé par les jambes en souplesse avant au cerceau.

Quant à la médaille de bronze, elle revient à l’élégante ukrainienne Anna Rizatdinova, confiante sur ses quatre enchaînements jusqu’à la fin.

La compétition continue demain à partir de 12h (heure française) avec les finales individuelles juniors suivies de celles des ensembles.

Rappel du format de compétition année paire :
– concours individuel junior par équipe (CI) + finales par spécialité (CIII)
– concours général des ensembles seniors (CI) + finales par spécialité (CIII)
– concours multiple individuel senior (CII) des 20 meilleures gymnastes qualifiées à l’issue du CI des championnats d’Europe de l’année précédente (Minsk 2015)

Résultats en temps réel, qualifications pour les finales et ordres de passage complets : cliquez-ici !

Pour voir et revoir l’intégralité des compétitions :
Chaîne Youtube UEG @europeangymnastics (juniors)
Eurovision Sports Live (seniors)

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

Les commentaires sont fermés pour cet article.

  • Flux RSS
  • Facebook
  • Twitter
  • Contact

Au bord du praticable...

Prochainement

Où pratiquer la GR ?

Catégories

Championnats de France Championnats d'Europe Championnats du Monde Jeux Olympiques Jeux Olympiques de la Jeunesse Circuit Coupe du Monde Circuit Grand Prix Autres rencontres Communauté